Skip to contentSkip to navigation

Devenir famille d’accueil

Des enfants, adolescents et adultes de Prescott-Russell cherchent le soutien et l’amour d’une famille comme la vôtre. Saviez-vous qu’il existe différents moyens de s’engager?

Nos expériences de vie sont nombreuses : famille, travail, amitiés, succès, découvertes. Ces expériences font que chaque personne a tant à offrir!

Types de placements

Profil de famille recherchée

Que vous soyez seul ou en couple; que vous ayez ou non des enfants; que vous soyez employé ou retraité; si vous êtes en mesure d’offrir à un jeune ou un adulte un foyer chaleureux et structuré, nous souhaitons vous rencontrer!

Le processus : de la demande à l’approbation

Valoris doit se conformer aux exigences de la loi lorsque vient le temps d’évaluer et d’approuver une nouvelle famille d’accueil. Généralement, le processus dure entre six et neuf mois, du dépôt de la demande pour devenir une famille d’accueil à l’approbation finale. Le processus se fait en cinq grandes étapes.

Soyez rassurés, durant tout le processus d’évaluation et d’approbation, les professionnels de Valoris sont disponibles pour vous soutenir et répondre à vos questions.

Formation et soutien

Valoris encourage les familles à suivre des formations qui pourraient les appuyer dans leur rôle au quotidien. Certaines formations sont obligatoires dans le processus. Les familles peuvent également compter sur l’expertise des employés de Valoris pour les aider avec des situations particulières ou des défis ponctuels.

Le soutien qu’offre Valoris prend aussi la forme de compensation monétaire que les familles reçoivent. Ces compensations peuvent inclure un per diem ou le remboursement de certaines dépenses. Valoris peut également assigner une intervenante auprès de la famille pour du support et du coaching.

De plus, l’Association des familles d’accueil (AFA) de Prescott-Russell travaille en partenariat avec Valoris afin de soutenir nos familles d’accueil. L’AFA offre à ses membres un programme de mentorat, du soutien financier pour les enfants qui quittent les soins, un fonds de défense juridique et l’appui de communicateurs.

L’approche Valoris

Devenir famille d’accueil, c’est plus simple que vous ne le croyez. Avec l’aide de Valoris, soyez certains que votre famille sera bien soutenue à chaque étape du processus.

Nous sommes là pour faciliter la vie des familles et les aider à se concentrer sur l’essentiel : leur rôle de famille d’accueil.

Laissez-nous vous aider.

Valoris accompagne des gens comme vous à tous les jours.