Devoir de signaler la maltraitance
Vous pouvez nous joindre 24 heures par jour, sept jours par semaine au 1 800 675.6168.
Si vous croyez que l'enfant est en danger immédiat, vous pouvez aussi contacter les services policiers en composant le 911.
La Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) reconnaît que chaque personne a la responsabilité de protéger les enfants et les jeunes contre toute forme de mauvais traitements. La définition de mauvais traitements englobe, mais ne se limite pas à : des maux physiques, des maux affectifs, des mauvais traitements d’ordre sexuel, de la négligence et tout autre risque pouvant porter préjudice à la santé et à la sécurité d’un enfant ou d’un jeune.
Le devoir de signaler s'applique à quiconque possède des renseignements qui permettent de soupçonner qu'un enfant a besoin de protection. Il n'est pas nécessaire d'avoir la certitude du besoin de protection de l'enfant.
Un manque de confiance dissuadera l'enfant de parler des mauvais traitements qu'il a subis.
Donnez toute votre attention à l'enfant. Privilégiez l'enfant et mettez de côté vos sentiments (colère, frustration, peine, etc.). Laissez l’enfant parler, sans toutefois poser trop de questions.
Donnez-lui votre soutien. Dites à l'enfant que ce qui s'est passé n'est pas de sa faute. Ne faites jamais de promesses à l'enfant.
Notez ce que vous dit l'enfant. Évitez d'interpréter ce qu’il vous dit, utilisez ses mots. Communiquez immédiatement avec nous.
Confidentialité et professionnalisme. Nous nous assurons de travailler dans l'intérêt véritable de chaque enfant et de chaque jeune.