Premières Nations, Inuits et Métis
À Valoris, nous reconnaissons que nous offrons des services sur des terres qui font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinaabé Algonquin (ᐊᓂᔑᓈᐯᐗᑭ).
Dans la perspective d’offrir une plus grande visibilité et une meilleure inclusivité aux personnes issues des diversités culturelles de Prescott-Russell, nous participons aux différentes activités de sensibilisation et d’information au sujet des Premières nations, des Inuits et des Métis (PNIM). Tous nos services sont offerts de façon à s’accorder aux besoins et exigences culturelles des personnes auprès desquelles nous travaillons.
PN = Premières Nations : les premiers peuples en Amérique du Nord, inscrits ou non. Par exemple les Algonquin/Anishnaabé, Huron/Wendat, Cri, etc.
I = Inuit : le peuple autochtone des régions de l’Arctique canadien.
M = Métis : une personne ayant une descendance mixte Européenne et Premières Nations.
Plus de 1,4 million de personnes au Canada s’identifient comme Autochtones, soit 4 % de la population (données : Statistiques Canada - 2011), ou l’équivalent de la population de la ville de Calgary. Les Autochtones connaissent le plus haut taux de croissance au Canada. De ce nombre, 64 % sont membres des Premières Nations, 30 % sont des Métis, et 4 % sont des Inuits. Près de 70 % des autochtones vivent en milieu urbain. On compte actuellement 617 collectivités des Premières Nations, qui représentent plus de 50 Nations ou groupes culturels et parlent plus de 50 langues autochtones.
Depuis 1996, le 21 juin de chaque année constitue la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée célèbre le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Chaque année, Valoris profite de l’occasion pour souligner l’apport des peuples autochtones à la richesse culturelle de notre région.
Nous offrons un service qui permet de respecter l’identité culturelle de chaque personne et les valeurs qui s’y rattachent. Valoris est une organisation inclusive qui voit en chaque personne un potentiel infini.