Skip to contentSkip to navigation

Les enfants et les jeunes ont droit à la sécurité et au bien-être! #Cestnotredevoir

29 septembre 2020
Les enfants et les jeunes ont droit à la sécurité et au bien-être! #Cestnotredevoir

Octobre est le mois de la sensibilisation aux droits des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être, ainsi que l’occasion de célébrer la communauté qui s’occupe des enfants et des familles en Ontario.

Cette année, la Journée Passez au mauve aura lieu le mardi 27 octobre. Cette journée vise à souligner l’importance de briser le silence et de nous exprimer si nous constatons que ce droit à la sécurité est brimé pour des enfants qui nous entourent. La Journée Passez au mauve est une occasion importante de rappeler aux enfants et aux jeunes que de l’aide est disponible à Prescott-Russell.

Cette année, la campagne a une portée différente, en raison de la COVID-19. La pandémie a provoqué des facteurs de stress additionnels pour les familles, et dans certains cas, a accru les risques pour le bien-être et la sécurité des enfants et des jeunes.

Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell invite la population à participer à la Journée Passez au mauve en portant fièrement des vêtements et accessoires mauves le 27 octobre prochain. Nous encourageons également les organismes ainsi que les commerces à décorer de mauve leur porte principale en guise de solidarité. Valoris a aussi créé un filtre pour photo de profil Facebook que tous les membres de la communauté peuvent utiliser pendant le mois d’octobre afin de revendiquer pour les droits des enfants et des jeunes.

Lors de la Journée Passez au mauve du 27 octobre, chaque personne et famille peut passer à l’action pour montrer que nous sommes une communauté unie pour dénoncer la maltraitance envers les enfants et les jeunes! Comment? En envoyant une photo dans laquelle le mauve est mis en valeur, que ce soit avec des accessoires ou des vêtements, à l’adresse communication@valorispr.ca. Les photos reçues créeront une mosaïque qui sera partagée dans nos médias sociaux et notre site Web. Nous vous encourageons donc à prendre, vous aussi, une photo avec votre famille, vos enfants et vos collègues, et à vous joindre à nous dans la mobilisation pour la sécurité et le bien-être de chaque enfant.

Valoris profite de l’occasion pour rappeler que les Ontariennes et les Ontariens ont le devoir moral et l'obligation légale de signaler tout soupçon de mauvais traitement ou de négligence à l'égard d'un enfant. De plus, les jeunes âgés de 16 et 17 ans sont également admissibles aux services de protection des sociétés d’aide à l’enfance depuis 2018.

Si vous soupçonnez que les droits d’un enfant ou un jeune à la sécurité ou au bien-être pourraient être brimés, veuillez communiquer avec nous au 1 800 675-6168 pour discuter de vos préoccupations. Vous n’avez pas à être certain au sujet des préoccupations pour faire un signalement à Valoris : exercez votre bon jugement.

URL copié
Derniers articles

Restez branchés.

Inscription effectuée avec succès !
Veuillez confirmer votre inscription dans votre boîte courriel.
Laissez-nous vous aider.

Valoris accompagne des gens comme vous à tous les jours.