Skip to contentSkip to navigation

Faire autrement, c’est dans notre nature

20 juillet 2020
Faire autrement, c’est dans notre nature

Depuis plusieurs années, Valoris vit les effets d’une réduction du financement provincial pour tous ses programmes. Dans les dernières années, notre modèle multiservice, notre créativité et les apports de différentes subventions ont aidé l’organisation à maintenir intacte son offre de service et tous les emplois. Malgré cela, nous nous retrouvons en 2020-2021 dans une situation où nous devons déployer un plan de réduction des dépenses de l’ordre de 2,1M.

Ce plan est non seulement essentiel pour la viabilité de l’organisation, mais il l’est davantage pour préserver les services offerts. Même si le ralentissement et l’arrêt de certaines activités ont, en raison de la pandémie à la Covid-19, suscité des économies non anticipées, Valoris doit tout de même maintenir active une grande partie de ce plan de réduction des dépenses.

Les clients : notre priorité. Les employés : notre ressource la plus importante.

Nos premières considérations seront toujours le maintien des services et des emplois. Valoris a la chance de compter sur l’expertise de professionnels qui connaissent la réalité des gens d’ici. Nos employés sont donc, à juste titre, notre ressource la plus importante afin d’atteindre la mission (ou afin de venir en aide aux gens de Prescott-Russell).

C’est pourquoi la majorité des efforts budgétaires visent des mesures n’ayant pas d’effet direct sur les employés. Ainsi, 76 % des réductions ne touchent pas directement le personnel de Valoris. Le pourcentage de réduction qui a un effet direct sur les employés est quant à lui de l’ordre de 24 %. Ceci occasionne malheureusement une réduction du personnel de 1,6%, à tous les niveaux de l’organisation.

Valoris continue d’évaluer les économies possibles à réaliser et qui ont le moins de conséquences possibles sur les services et les emplois. Certaines politiques et procédures organisationnelles ont par ailleurs été modifiées pour réduire des dépenses importantes.

Innover pour s’en sortir

Le contexte actuel, avec la pandémie de la Covid-19, nous a forcés à innover encore plus. Il nous a permis d’accélérer l’utilisation de certaines technologies, nous a amené à revoir la façon de former les employés (en ligne), nous permettant ainsi d’économiser temps et argent. Valoris explore également l’option d’offrir à l’avenir certains services par voie électronique, ce qui amènerait, là aussi, des économies de déplacements et de coûts opérationnels.

Le modèle de service intégré de Valoris s’est avéré un des atouts les plus importants en cette période exceptionnelle. Nous avons rapidement été en mesure d’utiliser les compétences des employés pour le redéploiement dans diverses fonctions, et cela, avant même d’avoir reçu les décrets d’urgence du gouvernement encourageant les organisations à le faire. Les compétences mixtes des employés ont été un atout pour soutenir certaines activités auprès de la clientèle

Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes néanmoins confiants que notre modèle de services, l’expertise de nos employés et notre sens collectif de l’innovation nous permettra de passer à travers les défis que nous vivons, sans nuire à notre offre de services tout en maintenant le cap sur notre plan stratégique et ses trois grandes priorités.

URL copié

Restez branchés.

Inscription effectuée avec succès !
Veuillez confirmer votre inscription dans votre boîte courriel.
Laissez-nous vous aider.

Valoris accompagne des gens comme vous à tous les jours.