Ensemble, pour les enfants
Le 27 octobre dernier a eu lieu la Journée Passez au mauve. Valoris, ainsi que plusieurs de ses partenaires communautaires dans Prescott-Russell, sont passés à l’action et ont souligné cette journée importante pour revendiquer les droits des enfants et des adolescents dans la région.
Les actions de chaque membre de la communauté ont permis de transmettre un message important, celui de briser le silence et de s'exprimer si nous constatons que ce droit à la sécurité est brimé pour des enfants qui nous entourent.
De nombreuses personnes de notre communauté ont fièrement porté des vêtements et des accessoires mauves le 27 octobre. Plusieurs d’entre elles ont envoyé leurs photos à Valoris, afin de créer une mosaïque. Cette mosaïque représente la force d’une communauté et démontre comment les actions concrètes d'une collectivité permettent de veiller à la santé et à la sécurité des enfants.
Assurer la sécurité des enfants et des jeunes tous les jours
La journée Passez au mauve nous rappelle qu’assurer la sécurité des enfants et des jeunes est une responsabilité communautaire partagée. Non seulement en cette journée, mais durant toute l’année, nous avons tous le devoir moral et l'obligation légale de signaler tout soupçon de mauvais traitement ou de négligence à l'égard d'un enfant. Valoris a créé une infographie qui offre beaucoup d’informations en lien avec le rôle de Valoris dans le soutien des enfants, des jeunes et des familles de la région. Cette infographie explique aussi comment les membres de la communauté peuvent aider à améliorer ou maintenir la sécurité et le bien-être des jeunes.
Si vous soupçonnez que les droits d’un enfant ou d’un jeune à la sécurité ou au bien-être sont menacés, communiquez avec nous au 1 800 675-6168 pour discuter de vos préoccupations. Vous n’avez pas à être certain au sujet des préoccupations pour faire un signalement à Valoris : exercez votre bon jugement.