Skip to contentSkip to navigation

Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la vie d'un jeune.

20 août 2020
Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la vie d'un jeune.

Des jeunes âgés entre 16 et 21 ans sont à la recherche d’une pension dans le but d’acquérir des compétences qui pourront les amener à éventuellement emménager seuls. Êtes-vous la personne ou la famille qui pourrait accompagner un adolescent à franchir cette étape importante de sa vie?

Lorsqu’un enfant atteint l’adolescence, il cherche à développer son autonomie et à acquérir de nouvelles compétences qui lui serviront dans le futur. Cependant, emménager seul dans un appartement ou une maison peut être une transition trop rapide pour certains.

Vivre en pension chez une personne ou dans une famille est alors une bonne alternative. Cela permet à un jeune d’évoluer dans un lieu rassurant et sécuritaire avec des gens qui veillent à son bien-être. C’est une excellente façon de l’encourager à prendre plus de responsabilités et à devenir un membre responsable et valorisé de sa communauté. C’est aussi une occasion, autant pour lui que pour les personnes qui l’accueillent en pension, de nouer une relation positive et durable.

Le rôle de Valoris

En plus de l’accompagnement et de la disponibilité de ses professionnels, Valoris met de l’avant des outils et des ressources qui permettent de rendre cette expérience de pension la plus agréable possible. Par exemple, Valoris offre un soutien professionnel pour aider chaque jeune à cheminer au niveau du développement de ses compétences, de son indépendance, de sa prise de décision, de sa gestion budgétaire et dans la recherche de ressources et de soutien continu. Lorsque nécessaire, les ressources financières sont disponibles pour soutenir de façon personnalisée certaines dépenses des jeunes selon leur situation.

Les critères pour devenir une pension pour adolescent

Vous êtes intéressé à accueillir un adolescent en pension? Voici quelques critères auxquels vous devez répondre :

  • Résider dans la région de Prescott-Russell; ou les environs;
  • Détenir un permis de conduire valide et disposer d’une voiture;
  • Être âgé de 18 ans ou plus et être en mesure de prendre soin d’un adolescent;
  • Ne pas avoir de dossier judiciaire;
  • Démontrer une autonomie financière;
  • Accepter de rencontrer un professionnel de Valoris afin d’évaluer votre proposition.

Accueillir un adolescent en pension c’est possible, et c’est plus simple que vous ne le croyez. Si vous souhaitez accompagner un jeune dans cette étape de vie importante ou encore si vous voulez devenir famille d’accueil, appelez-nous au 1 800 675-6168. Nous répondrons à toutes vos questions.

URL copié

Restez branchés.

Inscription effectuée avec succès !
Veuillez confirmer votre inscription dans votre boîte courriel.
Laissez-nous vous aider.

Valoris accompagne des gens comme vous à tous les jours.