Être parent d'un enfant avec une déficience intellectuelle

 

Le programme de développement jeunesse à Valoris a pour mandat d'enrichir et d'améliorer la qualité des expériences et conditions de vie des enfants à risque ou ayant un retard intellectuel en progressant sur les plans intellectuel, physique et social en collaboration avec les membres de leur famille et le personnel des services de leur communauté.

Ceci est accompli grâce aux services suivants :

  • consultations familiales;
  • évaluation du développement;
  • interventions individuelles, familiales ou de groupe;
  • services de répit;
  • autres services en partenariat avec différents services communautaires.

Votre enfant a-t-il un retard de développement?

Si vous croyez que votre enfant souffre d'un retard de développement, la liste ci-dessous peut vous aider à évaluer ses habiletés. Pour toute question ou préoccupation, n'hésitez pas à communiquer avec nous. 

Habiletés de l'enfant - de 1 à 6 mois :

  • tète;
  • ouvre sa bouche pour recevoir le biberon ou le sein au moment où la tétine effleure ses lèvres;
  • se montre sensible au contact corporel en s’apaisant;
  • dirige son regard vers l’endroit d’où provient un son;
  • redresse et soutient momentanément sa tête lorsqu’on lui ménage un appui au niveau des épaules;
  • secoue ses bras dans tous les sens;
  • frappe des objets;
  • roucoule et gazouille lorsqu’il est content;
  • tient sa tête bien droite lorsqu'on le porte.

Habiletés de l'enfant - de 6 à 12 mois :

  • joue à coucou par imitation;
  • manipule un jouet ou un objet;
  • imite certaines intonations de la voix;
  • mange les aliments semi-solides qui lui sont présentés par ses parents;
  • boît dans sa tasse à deux mains;
  • demeure en position assise pendant deux minutes;
  • se tient debout par l'entremise de soutien minimal.

Habiletés de l'enfant - de 12 à 18 mois :

  • joue en présence d’un autre enfant, mais indépendamment de celui-ci;
  • retire sa main : dit non aux objets interdits lorsqu’on lui fait penser;
  • prononce cinq mots différents (peut utiliser le même mot pour identifier plusieurs objets);
  • identifie trois parties de son corps;
  • mange seul avec une cuillère;
  • fait quelques pas sans aide;
  • construit une tour en se servant de trois cubes;
  • gribouille.

Habiletés de l'enfant - de 18 mois à 2 ans :

  • joue avec deux ou trois autres enfants;
  • nomme cinq membres de sa famille ainsi que ses animaux domestiques s’il y a lieu;
  • enlève son manteau lorsqu'il est déboutonné;
  • marche de façon autonome;
  • monte les escaliers avec aide;
  • associe des objets aux illustrations correspondantes.

Habiletés de l'enfant - de 2 à 3 ans :

  • dit « s’il vous plait » et « merci » lorsqu’on lui fait penser;
  • formule des phrases comportant deux mots;
  • dit « je », « moi » ou « à moi » au lieu de son prénom;
  • demande d’aller aux toilettes, même s’il est trop tard pour éviter un accident;
  • reconnait le devant de ses vêtements;
  • saute à pieds joints sur place;
  • tient un crayon entre son pouce et son index;
  • dessine une croix (+) par imitation;
  • associe des actions aux illustrations correspondantes. 

Habiletés de l'enfant - de 3 à 4 ans :

  • peut attendre son tour;
  • répond à des questions simples introduites par le mot comment;
  • raconte deux événements en respectant l’ordre dans lequel ils se sont déroulés;
  • s’habille seul, avec appui pour les chandails et les attaches;
  • boutonne de gros boutons sur un cadre posé sur une table;
  • découpe avec des ciseaux;
  • monte les escaliers en respectant le mouvement alternatif des pieds;
  • distingue les gros objets des petits;
  • dénombre dix objets par imitation;
  • nomme les trois formes de base (carré, triangle et cercle).

Habiletés de l'enfant - de 4 à 5 ans :

  • attend son tour en présence de huit ou neuf autres enfants;
  • raconte des histoires familières sans l’aide d’illustrations;
  • boutonne ses vêtements;
  • se rend aux toilettes à temps, se déshabille, s’essuie, actionne la chasse d’eau et remet ses vêtements, sans aide;
  • reste debout sur un pied pendant quatre à huit secondes sans aide;
  • fait des dessins représentant des choses simples (ex. : maison, personne ou arbre);
  • compte de 1 à 20 par cœur.

Habiletés de l'enfant - de 5 à 6 ans :

  • explique les règles d’un jeu à d’autres enfants;
  • connait son adresse et son numéro de téléphone;
  • peut se servir d'un couteau pour couper des aliments mous (banane ou pomme de terre bouillie);
  • colore en respectant le contour des illustrations dans 95 % des cas;
  • identifie les chiffres de 1 à 10;
  • identifie cinq lettres de l’alphabet;
  • énumère en ordre les sept jours de la semaine.