Valoris est à la recherche de membres de familles pour composer son premier Conseil consultatif des familles
Le Conseil consultatif des familles apportera une vision et fournira des conseils sur les services de santé mentale et des dépendance grâce à leur expérience et expertise collectives dans l'accompagnement d'un proche aux prises avec ces défis.
Cette initiative contribue aux efforts de Valoris pour offrir des services de qualité centrés sur la personne et ses besoins, une expérience client à la hauteur des valeurs de l’organisation, et une présence accessible et participative tout en innovant pour s’adapter aux réalités du moment.
En plus d’accroître la sensibilisation communautaire et contribuer à réduire la stigmatisation associée à la santé mentale et aux dépendances des enfants et des adolescents, l’ajout des voix des familles permet aussi d’améliorer les services. Tous ces éléments rendent le système plus efficace et durable!
Quel est le rôle du Conseil consultatif des familles?
Ce conseil est un regroupement de membres de familles ayant une expérience vécue dans l'accompagnement d'un enfant ou d'un adolescent, dans le cadre des systèmes de soins de santé mentale et de dépendance.
Objectifs du conseil :
- Générer une compréhension commune des priorités et des possibilités au sein du secteur des services au niveau de la santé mentale et des dépendances;
- Permettre aux représentants des familles d'informer et d'influencer la stratégie et les activités opérationnelles dans les services de santé mentale et de dépendance à Valoris.
Sans être une instance de décision, ce conseil fournira toutefois des conseils stratégiques pour guider et améliorer l’offre de services de santé mentale à Valoris.
Qui fait partie du Conseil consultatif des familles?
Le conseil est formé de membres de familles qui ont une expérience dans le soutien ou l’accompagnement d’une personne ayant reçu des services de soins de santé mentale et de dépendance.
Une famille est définie comme un cercle de soutien qui s’engage à prendre soin les uns des autres. Elle est composée d'individus liés biologiquement, émotionnellement, culturellement ou juridiquement, y compris ceux que la personne recevant des soins identifie comme importants pour son bien-être. Par conséquent, la composition du conseil des familles n'est pas limitée aux parents.
Les membres seront sélectionnés parmi les résidents de Prescott-Russell qui :
- Ont une expérience vécue en tant que membres d'une famille soutenant un jeune qui accède ou tente d'accéder à des services de santé mentale et de dépendance en Ontario;
- Sont capables de s'appuyer sur leur expérience et leurs perspectives personnelles, tout en ayant une vue d'ensemble du système qui les entoure.
Quel est l’engagement en termes de temps?
Les rencontres seront trimestrielles (quatre rencontres par année) et seront en présentiel en alternance au sein des différents points de services de Valoris (Hawkesbury, Rockland, Embrun et Plantagenet). Le lieu et l’heure des rencontres pourront être modifiés pour convenir à la majorité des membres. Des options de participation virtuelle seront disponibles au besoin.
Entre les rencontres, des communications mensuelles seront acheminées aux membres. Celles-ci pourront inclure des mises à jour, des sondages, des questions ou autres interactions visant à solliciter l’opinion et informer les membres du conseil des familles.
Quel soutien sera offert aux membres?
Les frais de déplacement, d'hébergement, de repas et des autres dépenses nécessaires encourues seront pris en charge pour les réunions en personne. Valoris mettra tout en œuvre pour réduire les obstacles à la participation des membres du conseil.
Ça vous intéresse? Contactez-nous par courriel au conseilconsultatif@valorispr.ca ou par téléphone au 613-673-5148, poste 3338.