Repenser le modèle résidentiel pour maintenir des services de qualité
Les dernières années ont été marquées par une pénurie de main-d’œuvre qui se fait ressentir dans plusieurs secteurs, partout en province.
À Valoris, le manque de personnel touche durement nos services résidentiels offerts aux personnes ayant un défi intellectuel. La difficulté à combler tous les quarts de travail nous pousse donc à devoir repenser notre modèle afin de ne pas diminuer la qualité des services offerts et de ne pas ajouter une pression supplémentaire sur une équipe de professionnels déjà à court de renforts. Ayant ceci en tête, nous avons pris la décision difficile de fermer l’une de nos résidences à Alfred.
Cette décision ne signifie pas une réduction de service, au contraire. Elle est la conséquence directe du manque de main-d’œuvre et la réponse logique qui nous permettra de prendre soin de nos ressources et d’être en meilleure position de répondre aux besoins des adultes. À cette problématique s’ajoute aussi le fait que la résidence choisie devenait de moins en moins adaptée et ne présentait pas autant de potentiel long terme pour répondre aux besoins changeants de la population que nous soutenons.
La fermeture de la résidence et les déménagements des adultes auront lieu en février 2021. Aucun employé ne perdra son emploi. Des procédures seront aussi mises en place pour assurer la sécurité de tous en période de COVID-19 lors des déménagements.
Notre vision demeure celle de services professionnels de grande qualité qui aident à valoriser les personnes que nous soutenons. Cette décision nous permet de poursuivre notre vision et de nous assurer à long terme de répondre aux besoins changeants de la population que nous soutenons.