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Prendre soin de la santé mentale des enfants et des jeunes lors d’un confinement en plein hiver

20 janvier 2021
Prendre soin de la santé mentale des enfants et des jeunes lors d’un confinement en plein hiver

Un confinement en plein hiver peut être une période difficile pour les familles, et peut affecter la santé mentale des enfants et des jeunes.

Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette saison :

  • Reconnaissez les choses qui vont bien.

Chaque jour, prenez quelques minutes avec votre enfant pour penser et discuter des choses dans vos vies pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Cet exercice vous permet de vous concentrer sur le positif. Il ne s’agit pas d’oublier les difficultés rencontrées pendant cette période, mais plutôt de vous faire prendre conscience des bonnes choses que vous avez.

  • Profitez des plaisirs qu’offre l’hiver.

L’hiver nous permet de pratiquer toutes sortes d’activités et de rester actifs. Trouvez une activité extérieure que tous les membres de votre famille peuvent pratiquer! Marchez en nature, faites de la raquette, bâtissez des bonshommes de neige, construisez des forts et plus encore. Soyez créatifs dans la manière de passer du temps avec vos enfants pendant cette saison.

  • Collaborez sur des projets communs.

Prenez le temps de vous intéresser aux choses qui intéressent les jeunes et les adolescents. Proposez-leur de nouvelles activités ou projets, intérieurs et extérieurs, que vous pouvez faire ensemble. Ça vous permettra de changer vos idées et de passer un bon moment.

  • Restez en contact et encouragez votre enfant à faire de même.

Il est important de maintenir les liens avec nos proches. Trouvez des moyens pratiques et amusants pour vous et votre enfantde vous connecter en ligne. Vous pouvez trouver des programmes virtuels qui vous intéressent ou des ateliers gratuits offerts en ligne, par exemple.

  • Adoptez une routine et des habitudes saines.

Avoir une routine permet aux jeunes de savoir à quoi s’attendre dans leur journée, ce qui peut être utile pour le maintien d’une bonne santé mentale. Dans la routine, privilégiez des habitudes saines comme manger sainement, dormir suffisamment et faire de l’exercice sur une base régulière.

  • N’hésitez pas à demander de l’aide.

Valoris offre des services confidentiels en santé mentale qui soutiennent les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Nous impliquons les membres de la famille dans l’approche d’intervention afin de favoriser des résultats positifs. Nos professionnels qualifiés sont disponibles pour vous aider afin de comprendre vos besoins pour identifier comment nous pouvons vous soutenir pendant cette période.

Appelez-nous au 1 800-675-6168 pour obtenir du soutien confidentiel en santé mentale pour enfants et jeunes. Nous sommes ici pour vous aider, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

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