Un an après l’annonce de la subvention reçue de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell conclu un premier bilan positif pour le projet d’expansion du programme Pratiques Parentales Positives (Triple P).

En mars 2018, Valoris a lancé le projet d’expansion du programme Triple P, grâce à une subvention de   506,300 $ de la FTO. Cette subvention sur trois ans s’accompagne d’objectifs visant à permettre à plus de 800 personnes de Prescott-Russell d’accéder aux outils proposés par le programme internationalement reconnu. Ce programme soutient le développement positif des enfants et des jeunes exposés à des défis, et outille parents et adultes qui gravitent autour d’eux.

Au cours de cette première année, Valoris est parvenu à rejoindre 231 familles sur les 800 prévues d’ici la fin du projet, dépassant ainsi l’objectif initial de 150 familles pour l’année un. Trois types de formations ont par ailleurs été offerts, augmentant ainsi les capacités des parents de la région.

« Il s’agit seulement de la première année de trois, mais déjà, nous voyons que d’importants progrès sont faits. Non seulement nous avons atteint notre objectif de familles rejointes, mais nous avons aussi remis 31 nouvelles accréditations à des parents ayant complété le programme Triple P et créé quatre nouveaux partenariats communautaires et. Nous sommes très fiers de cette première année, et nous entamons la deuxième avec enthousiasme », de dire Hélène Fournier, directrice générale de Valoris.

Rendre accessible la pratique parentale à quatre nouveaux partenaires communautaires, voilà un grand avantage que permet la subvention de la FTO. Grâce à la formation Triple P, des professionnels travaillant ailleurs qu’à Valoris peuvent augmenter considérablement le nombre de familles qui bénéficieront de l’approche, un réel gain pour la communauté de Prescott-Russell.

Rappelons que la Fondation Trillium de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario et une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à plus de 1 000 projets chaque année pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.