Skip to contentSkip to navigation

Dépression et anxiété

Tout le monde est concerné. La bonne nouvelle? Vous n’êtes pas seul, nous sommes là pour vous aider.
L’anxiété

À n’importe quel âge et à n’importe quel moment, l’anxiété ou le trouble anxieux peuvent entrer dans votre vie. Un événement particulièrement stressant de la vie est souvent associé au déclenchement de problématiques d’anxiété, sans que ce ne soit toutefois toujours le cas.

Il existe plusieurs types d’anxiété : la phobie spécifique, le trouble anxieux généralisé, le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale, le trouble obsessionnel compulsif et l’état de stress post-traumatique.

Quoi faire si je vis de l’anxiété?

Il est important de consulter un médecin pour bien comprendre d’où votre anxiété provient et pour avoir un diagnostic juste. Un suivi en service-conseil individuel ou en groupe est recommandé pour trouver des stratégies qui permettent de mieux gérer et canaliser l’anxiété. Dans certains cas, le médecin pourrait aussi prescrire de la médication, selon votre situation.

La dépression et les désordres émotifs

La dépression et certains désordres émotifs provoquent un sentiment intense et prolongé d’émotions négatives qui affectent la vie quotidienne : comportements, relations sociales, sensations physiques, etc. Ils ont un impact plus important que les hauts et les bas habituels d’une personne, et peuvent l’empêcher de vaquer à ses occupations régulières.

Chez les adolescents, le développement normal provoque plusieurs changements émotifs sur des périodes variées. Attention à ne pas confondre ces étapes normales de développement avec un état dépressif. Toutefois, il est important de noter que la dépression chez les jeunes peut être déclenchée par des événements traumatiques importants tels qu’une séparation/divorce, un décès d’un membre de la famille ou un chagrin d’amour.

Signes de la dépression ou d’un désordre émotif

Certains signes permettent de commencer à distinguer une mauvaise journée normale d’un état dépressif. Parmi les signes les plus souvent observés, on note :

  • Le sentiment de tristesse.
  • L’irritabilité.
  • La culpabilité excessive.
  • Une difficulté de concentration.
  • Des pleurs sans raison apparente.
  • Le sentiment de se sentir inutile.
  • L’anxiété.
  • L’ennui extrême.
  • La perte d’appétit.
  • L’isolement.
  • L’expression d’idées noires.
  • Etc.

Si les comportements mentionnés sont persistants chez votre enfant ou que vous êtes inquiets, n’hésitez pas à consulter un médecin et à procéder à une demande de service.

L’approche Valoris

Valoris reconnaît que le mieux-être n’est pas seulement une affaire individuelle, mais qu’il est aussi influencé par le contexte de vie. C’est pourquoi le service intégré de Valoris prend en compte les aspects familiaux, communautaires, sociaux, culturels et spirituels qui influencent votre mieux-être.

Laissez-nous vous aider.

Valoris accompagne des gens comme vous à tous les jours.