Des petites actions qui font une grande différence
Annuellement, le 10 septembre a lieu la Journée mondiale de prévention du suicide et le thème de cette année est « Parlons du suicide autrement ». Cette journée est une occasion de se rassembler afin de créer un mouvement d’action préventive, de reconnaître les divers impacts du suicide et de mobiliser des efforts pour le prévenir.
Chaque jour, il est important de se rappeler que les petites actions peuvent contribuer à faire une grande différence. C’est pourquoi Valoris, à titre de membre de la Coalition pour la prévention du suicide dans l’est de Champlain, invite la communauté de Prescott-Russell à prendre un moment pour changer une vie le 10 septembre prochain. Chacun peut souligner cette journée à sa façon, que ce soit en portant le ruban orange, un symbole de l’espoir, ou encore en plaçant une chandelle à la fenêtre aux environs de 20 h en guise de soutien à la prévention du suicide.
Vous pouvez être le phare guidant ceux qui en ont besoin
Si vous soupçonnez qu’un membre de votre entourage éprouve une détresse suicidaire, voici comment vous pouvez lui venir en aide :
- 1Encouragez le dialogue afin de permettre à la personne d’exprimer ses émotions.
- 2Soyez attentif et ayez de l’empathie.
- 3Ne jugez pas.
- 4Démontrez que vous êtes préoccupé par sa situation.
- 5Prenez ses paroles au sérieux.
- 6Rassurez la personne en l’accompagnant et en étant disponible.
Dans certaines circonstances, les étapes suivantes peuvent aussi être nécessaires :
- 1Retirez tous les objets dangereux dans l’environnement immédiat.
- 2Consultez un professionnel.
- 3En cas d’urgence, l’hospitalisation peut être une option.
Des ressources sont disponibles
Lorsque quelqu’un de notre entourage est en détresse, personne n’est responsable d’avoir toutes les réponses. Les personnes qui le souhaitent peuvent trouver plus de ressources au www.tendslamain.ca.