Conseils pratiques - Comment appuyer les enfants et les adolescents à la suite d’un événement stressant
Les reportages médiatiques qui accompagnent les évènements peuvent parfois avoir un impact négatif sur les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux sont plus sensibles et peuvent éprouver de l’anxiété et des craintes. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à appuyer les enfants et les adolescents, à la suite d’un événement stressant.
- Supervisez et limitez l’accès aux médias - pour les enfants de 2 à 8 ans
Il ne faut jamais présumer que les enfants ignorent les événements de l’actualité; avec les médias sociaux et la technologie, il est presque impossible d’y échapper. Il est donc important de questionner ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ressentent à la suite d’un incident. Pour les jeunes enfants, il est fortement conseillé de ne pas les exposer aux médias puisqu’ils n’ont pas toujours les habiletés requises pour interpréter l’information.
Limitez l’accès aux médias et évitez d’avoir des discussions entre adultes sur l’événement en la présence des enfants. Limitez et même retirez si nécessaire l’accès aux médias sociaux, puisque l’information et les images véhiculées sont parfois troublantes et le contenu est hors de votre contrôle.
- Soyez rassurant
Rassurez les enfants et les adolescents en leur mentionnant qu’ils sont en sécurité et que les gens de confiance (parents, enseignants et professionnels) gèrent la situation. Les parents et les adultes sont d’importants modèles. Vos réactions et réponses à la suite de tels événements peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont les enfants réagiront. Il est important de bien maîtriser ces émotions. Il est tout à fait approprié de partager avec les enfants que vous êtes touché par l’événement, mais il est important que l’enfant observe que vous êtes en contrôle de vos émotions et que vous êtes disposé à les protéger.
- Parlez-leur et répondez à leurs questions
Certains enfants sont plus vocaux et posent ouvertement des questions. Toutefois, les enfants plus introvertis n’expriment pas toujours leurs préoccupations, ce qui peut parfois accroitre l’anxiété vécue. Les enfants risquent de se poser les questions suivantes : « Suis-je en sécurité? » et « Est-ce que maman et papa sont en sécurité? ». Dans un vocabulaire approprié, rassurez les enfants que les personnes d’autorité et les adultes prennent les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des gens. Il faut offrir des réponses honnêtes à leurs questions, mais dans le cas de jeunes enfants, il ne faut pas donner trop de détails. Il est important de respecter le désir de l’enfant, s’il préfère ne pas parler de l’événement.
- Atténuez les fausses perceptions/informations - pour les enfants de 8 à 16 ans
Pour les enfants plus âgés, vous pouvez tirer avantage de ces occasions pour leur expliquer le fonctionnement des médias. Regardez ensemble les actualités ou les messages véhiculés dans les médias sociaux et discutez-en. Il est conseillé de leur demander leur opinion sur l’événement et de les inviter à vous partager leurs perceptions et interprétations de la situation. C’est l’occasion d’avoir des échanges intéressants!
- Soyez présent
Pour que les enfants se sentent d’autant plus en sécurité, tentez de maintenir la routine familiale et les activités quotidiennes (ex. : repas, jeux de société, sports, etc.). Si l’enfant cherche davantage de l’affection physique, il est important de répondre à ses besoins puisque ceci lui apporte un grand réconfort. Certains enfants peuvent avoir des problèmes temporaires avec la routine du coucher (difficultés à s’endormir et cauchemars). Demeurez patient et rassurez les enfants avec des gestes concrets et des paroles positives.
- Ressortez les éléments positifs
Il est important de profiter de toutes les occasions pour développer la résilience chez les enfants. Dans de telles circonstances, les adultes peuvent mettre en valeur les éléments positifs qui ont émergé de la situation, par exemple, les gestes héroïques, la mobilisation communautaire et les mouvements politiques. Ces événements peuvent contribuer à rapprocher les gens et à nous conscientiser sur les différents aspects positifs de la vie.
- Enseignez la tolérance et le respect
Si la situation découle de violence perpétrée par un individu ou un groupe, évitez de porter le blâme sur une culture, une race, un groupe ethnique ou une personne avec un problème de santé mentale. L’incident en question se veut une occasion favorable pour éduquer les enfants sur les impacts de la discrimination et de la stigmatisation.
- Demandez de l’appui
Si vous avez mis en application tous ces conseils pratiques et que les symptômes persistent, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 800 675.6168 pour obtenir du soutien additionnel.