6 conseils pour parler du racisme aux enfants
Les enfants posent parfois des questions étonnantes aux adultes ou à leur parent. Ils cherchent toujours à comprendre le monde qui les entoure, et vous pourriez vous retrouver à devoir tenir des conversations sur la couleur de la peau et les différences ethniques et culturelles.
C’est le rôle de tout adulte d’éduquer les enfants et de les aider à développer de l'empathie, de la compassion et un sens de la justice à un jeune âge quant au racisme. Voici 6 quelques conseils pour vous accompagner dans ces conversations.
1. Trouvez des ressources fiables pour mieux comprendre et expliquer le racisme.
Avant d’entreprendre une conversation avec votre enfant sur le racisme, il faut que vous sachiez un peu de quoi parler. La compréhension des réalités quotidiennes des Noirs, des Premières Nations, Métis et Inuits (PNIM) peut faciliter cet échange avec votre enfant. Il faut comprendre que le racisme va au-delà de ce que nous voyons dans les médias. Il s’agit d’un problème structurel observable dans toutes les sphères de la société : les arts, la politique, l’éducation, l’emploi, le logement, etc. Voici une vidéo informative sur le racisme systémique qui explique bien ce concept.
2. Considérez l’âge de votre enfant.
L’âge de l’enfant détermine son niveau de compréhension face au racisme. Très jeunes, les enfants se rendent compte des différences dans la couleur de peau. Les adolescents, sont en mesure de comprendre des concepts plus approfondis comme la discrimination, tandis que les enfants plus jeunes comprendront certains concepts plus généraux sur le racisme. Adapter son langage est la clé. Un article d’Unicef offre de bons conseils pour aborder le sujet selon les différents âges des enfants.
3. Soyez attentifs aux événements liés au racisme, et répondez en conséquence.
Les événements couverts par les médias inspirent des questions aux enfants. Ces questionnements sont des occasions pour vous d’entamer une conversation sur le racisme. Si votre enfant se questionne, il est important de ne pas leur cacher des informations. Ceci pourrait nuire à leur capacité de réflexion. Les émotions des enfants peuvent être affectés par des événements médiatisés. N’oubliez pas de prendre le temps de discuter de leurs émotions pendant ces conversations.
4. Écoutez les propos de votre enfant dans la vie de tous les jours par rapport à la couleur.
Il est normal que les enfants remarquent les différences de couleur de peau, de langue ou d’apparence, et qu’ils vous en parlent. Par contre, il arrive que les enfants fassent des commentaires sans se rendre compte de leur impact négatif sur une personne. Il est alors important de distinguer un propos qui porte un jugement sur une personne de tout autre propos. Si l’enfant semble porter jugement dans ses propos, posez-lui une question ouverte pour comprendre pourquoi votre enfant parle ainsi. Éduquez-le sur le sens et l’importance des mots. C’est en discutant ensemble que vous pourrez éliminer de fausses idées et des stéréotypes.
5. Offrez un milieu de vie riche en diversité et valorisez les contributions des personnes Noirs et PNIM.
Il est important d’exposer un enfant à des personnes avec des identités culturelles et des couleurs de peau différentes. Étendre le réseau social de l’enfant lui permet d’être plus ouvert d’esprit face aux différences. L’enfant a aussi une vie enrichissante remplie de différentes perspectives, de découvertes culinaires, d'histoires et de points de vue. Cuisiner des mets d’une autre culture à la maison, lire des histoires, visiter des musées, écouter des films avec des réalisateurs d’autres pays et participer à des événements culturels dans votre région sont quelques exemples d’expériences enrichissantes à faire vivre à un enfant.
En histoire, en sciences, en éducation, en sports et dans le divertissement, il existe une foule de personnes de couleurs qui ont eu, et qui ont toujours, des impacts positifs majeurs partout dans le monde. Parlez de ces personnes remarquables avec vos enfants. C’est en exposant fréquemment les enfants à la diversité que l’idée d’inclusion peut être transmise.
6. Acceptez de ne pas avoir les réponses à toutes les questions.
Comme parent ou comme adulte qui côtoie un enfant, vous êtes toujours en train d’apprendre de nouvelles choses. Les discussions sur le racisme peuvent aussi varier d’une famille à l’autre. L’important, c’est de prendre le temps d’en parler, même si parfois ça peut sembler difficile.
Valoris est une agence inclusive qui se donne comme mandat de respecter au plus haut niveau la diversité culturelle et de genre. Nos services s’adressent aux personnes, sans distinction de leur origine culturelle, de leur appartenance religieuse, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle.
Autres ressources :
- César Ndéma-Moussa, Directeur Régional Diversité, Équité et Inclusivité chez Valoris commente sur un rapport sur la santé mentale des Noirs.
- Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines – Talking about Race.
- Biographies de personnes remarquables qui ont contribué à façonner l’histoire des Noirs au Canada.
- Biographies de 30 personnes autochtones qui ont contribué à façonner l’histoire des PNIM au Canada.