PLEO – Soutien aux parents et Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell (Valoris) annoncent aujourd’hui une nouvelle collaboration qui permettra d’offrir un service de soutien par les pairs plus accru aux familles de Prescott-Russell. Le nouveau programme prévoit que le PLEO soit présent pendant les heures d'accueil dans deux sites Valoris où les parents peuvent rencontrer un pair aidant aux familles qui les met en contact avec des ressources et les aide à trouver un moyen d’aller de l’avant.

PLEO est une organisation à but non lucratif qui fournit un soutien par les pairs et une aide à la navigation dans le système aux parents et aidants naturels d'enfants et de jeunes confrontés à des problèmes de santé mentale, les aidant à trouver leur chemin. Les membres du personnel de PLEO sont des parents qui ont aidé leurs propres enfants à surmonter ces difficultés. Ils sont passés par là, ils ont compris et ils peuvent aider. La prestation des services se fait dans la collectivité, en rencontrant les familles là et quand elles en ont le plus besoin. PLEO offre ses services bilingues et confidentiels à Prescott-Russell de plusieurs façons. Il y a une ligne d'assistance téléphonique accessible du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, des groupes de soutien par les pairs pour parents à Embrun et à Hawkesbury, du personnel sur place le mardi de 9 h à 14 h (en alternance entre les centres de services Valoris d'Embrun et de Rockland), et le service mobile de soutien personnel. PLEO rencontre les parents et les fournisseurs de soins dans leur collectivité, pour les aider à trouver la voie des services et du soutien dont ils ont besoin pour leur enfant.

Valoris est une agence multiservice qui offre des services sociaux aux enfants, adolescents, adultes et leurs familles vivant dans les comtés de Prescott et Russell. L’organisme offre un point d'accès unique à une grande variété de services et de programmes, notamment des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents, des services de développement pour enfants et adultes, des services de bien-être à l’enfance et des services en lien avec la violence sexiste. Les centres de services de Valoris sont situés à Rockland, Hawkesbury et Embrun. Le service de soutien est offert 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Le partenariat. Plus de 80 % des parents qui découvrent le service PLEO le font par l'intermédiaire des soins primaires et du personnel de première ligne qui assurent la prestation des soins de santé mentale dans notre collectivité. Le personnel de Valoris travaille en collaboration avec PLEO pour s'assurer que les parents et gardiens qui se présentent avec un enfant ou un jeune aux prises avec un problème de santé mentale obtiennent le soutien dont ils ont besoin afin de pouvoir mieux prendre en charge l’enfant dont ils ont la responsabilité.
Chaque semaine, en alternance entre Embrun et Rockland, un pair aidant aux familles est sur place en même temps que les cliniques d'accueil de Valoris afin de pouvoir soutenir les parents.

Soutien communautaire. PLEO tient à remercier le Club Lions de Russell pour son don de 500 $, qui a récemment reconnu Nicole Jardine de Russell Ontario pour son engagement communautaire et ses généreuses contributions. Les fonds reçus iront directement au soutien des familles de la région d'Embrun et de Russell pour qu’elles obtiennent le soutien dont elles ont tant besoin lorsqu’un enfant ou un adolescent est confronté à un problème de santé mentale.