Nouvelles d'ici

Un an après l’annonce de la subvention reçue de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell conclu un premier bilan positif pour le projet d’expansion du programme Pratiques Parentales Positives (Triple P).

En mars 2018, Valoris a lancé le projet d’expansion du programme Triple P, grâce à une subvention de   506,300 $ de la FTO. Cette subvention sur trois ans s’accompagne d’objectifs visant à permettre à plus de 800 personnes de Prescott-Russell d’accéder aux outils proposés par le programme internationalement reconnu. Ce programme soutient le développement positif des enfants et des jeunes exposés à des défis, et outille parents et adultes qui gravitent autour d’eux.

Au cours de cette première année, Valoris est parvenu à rejoindre 231 familles sur les 800 prévues d’ici la fin du projet, dépassant ainsi l’objectif initial de 150 familles pour l’année un. Trois types de formations ont par ailleurs été offerts, augmentant ainsi les capacités des parents de la région.

« Il s’agit seulement de la première année de trois, mais déjà, nous voyons que d’importants progrès sont faits. Non seulement nous avons atteint notre objectif de familles rejointes, mais nous avons aussi remis 31 nouvelles accréditations à des parents ayant complété le programme Triple P et créé quatre nouveaux partenariats communautaires et. Nous sommes très fiers de cette première année, et nous entamons la deuxième avec enthousiasme », de dire Hélène Fournier, directrice générale de Valoris.

Rendre accessible la pratique parentale à quatre nouveaux partenaires communautaires, voilà un grand avantage que permet la subvention de la FTO. Grâce à la formation Triple P, des professionnels travaillant ailleurs qu’à Valoris peuvent augmenter considérablement le nombre de familles qui bénéficieront de l’approche, un réel gain pour la communauté de Prescott-Russell.

Rappelons que la Fondation Trillium de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario et une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à plus de 1 000 projets chaque année pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.

Du 18 au 24 novembre 2018, la Coalition de Prescott-Russell en action pour prévenir et contrer l’intimidation soulignera la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention afin de conscientiser la communauté sur ce problème social et trouver les solutions nécessaires pour mettre fin à celui-ci.

Jour 2

Selon le gouvernement du Canada, un jeune sur cinq âgé de 15 à 29 ans est victime d’intimidation. Le fait d’être victime d’intimidation physique ou psychologique, tout comme la cyberintimidation ou le cyberharcèlement, peut entrainer des répercussions négatives sur la santé physique et mentale d’une personne.

OUI à une communauté inclusive et tolérante! Au cours de la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation, la Coalition souligne l’importance de poser des gestes positifs et de célébrer la diversité afin de contribuer à une communauté où règnent le respect mutuel et la tolérance.

Savez-vous quoi faire si vous êtes victime ou témoin d’intimidation?

Osez dénoncer. Si vous êtes victime d’intimidation, ne tardez pas à parler avec une personne de confiance. Celle-ci pourra vous aider à trouver des solutions. Ne restez surtout pas seul avec cette situation.

Si vous êtes victime de cyberintimidation, arrêtez de répondre aux messages d’intimidation et bloquez les adresses des personnes qui vous intimident. Sauvegardez les messages reçus et signalez-les à une personne de confiance qui pourra vous aider.

Si vous êtes témoin d’intimidation, intervenez afin d’aider la victime ou parlez-en à une personne de confiance. En restant spectateur face à une situation d’intimidation, vous encouragez l’intimidateur.

Des ressources intéressantes pour enfants, parents et professionnels sont disponibles sur le site Web de la Coalition à www.PRUnisContreLintimidation.ca. Pour obtenir du soutien additionnel, téléphonez au
1 800 675.6168.

Encore une fois cette année, la communauté de Prescott-Russell était au rendez-vous pour appuyer la campagne annuelle des Lutins de Noël de Valoris. Tous les dons effectués ont rendu possible la distribution de cadeaux à 666 enfants et adolescents de la région! La joie et la reconnaissance de tous en cette période de célébrations ont été possibles grâce à notre communauté.             

Plusieurs initiatives ont permis d’amasser des cadeaux et des fonds, dont le Brunch des anges de l’École secondaire catholique de Plantagenet, qui a généré une somme record de 4 800 $. Un tournoi de quilles tenu à Casselman a aussi profité à la campagne, avec des recettes de 1 000 $. Une montagne de cadeaux pour les enfants et les jeunes a par ailleurs été créée à Hawkesbury. À ces différentes initiatives se sont aussi ajoutés les dons, en cadeaux et en argent, faits par des particuliers et des commerces.

Les Lutins de Valoris remercient tous les commerçants, associations, organismes, professionnels, conseils scolaires, bénévoles ainsi que toute la population de Prescott-Russell d’avoir été aussi généreux envers cette importante campagne!