Nouvelles d'ici

70120602 2447869258661015 2753346071374594048 n copy

Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell lance une nouvelle campagne de recrutement et de rétention de familles d’accueil ayant pour slogan : « Tout le monde a quelque chose à offrir ». Cette campagne, d’une durée de trois ans, débutera dès le mois d’octobre pour toute la région de Prescott-Russell. Le but : recruter de nouvelles familles prêtes à accueillir des enfants, des adolescents et des adultes avec une déficience intellectuelle.

« Le slogan de notre campagne donne le ton : tout le monde peut jouer un rôle déterminant dans la vie d’une autre personne, de dire Hélène Fournier, directrice générale de l’organisation. Les gens l’oublient, mais on a tous des expériences de vie à partager et qui peuvent aider quelqu’un d’autre à grandir et à se sentir en confiance. Il suffit d’en prendre conscience et, tout d’un coup, on a en soi le potentiel d’aider et de soutenir un enfant, un adolescent ou un adulte de la région ».

Cette campagne est lancée dans un contexte où le nombre de familles d’accueil a atteint un seuil délicat dans la région, surtout des familles pouvant accueillir des adolescents et des adultes. Or, Valoris souhaite inverser la tendance des dernières années. « Plus nous pouvons compter sur un nombre élevé de familles d’accueil, plus nous pouvons effectuer des jumelages adéquats qui répondent aux besoins des enfants, adolescents ou adultes qui s’intègrent à cette famille », précise Mme Fournier.

La nouvelle campagne pourra compter sur de nouveaux partenaires précieux pour faire véhiculer son message. Plusieurs commerces locaux ont accepté de se joindre à la campagne à titre de partenaires dont, Vert Fourchette (Vankleek Hill), Café Joyeux (Rockland), l’Académie du gourmet (Embrun) et Expérience Café & Smoothie Bar (Embrun). Grâce à leur aide, le message de Valoris circulera mieux dans les Comtés unis de Prescott-Russell.

Une campagne avec une nouvelle approche

Non seulement la nouvelle campagne de Valoris vise-t-elle à attirer et à recruter de nouvelles familles d’accueil, mais elle a aussi pour but de solidifier la collaboration qui existe entre Valoris et les familles d’accueil existantes.

« L’engagement des familles d’accueil, ça vaut de l’or. C’est pour cette raison qu’on se doit de valoriser la relation que nous avons avec elles. On veut et on doit rendre la collaboration facile et la moins intrusive possible », de conclure Hélène Fournier.

Est-ce pour vous?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle de famille d’accueil? Vous vous demandez si c’est vraiment pour vous? N’hésitez pas à contacter Valoris à tout moment au 1 800 675.6168. Quelqu’un pourra répondre à toutes vos questions.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a lancé les Équipes Santé Ontario (ESO) pour organiser et fournir des soins qui soient mieux reliés aux gens de leur collectivité locale.

Octobre est le mois de la sensibilisation aux droits des enfants et des jeunes à la sécurité et au bien-être, ainsi que l’occasion de célébrer la communauté qui s’occupe des enfants et des familles en Ontario.

Cette année, la Journée Passez au mauve de l’Ontario aura lieu le jeudi 24 octobre. Cette journée vise à souligner l’importance de briser le silence et de nous exprimer si nous constatons que ce droit est brimé. La Journée Passez au mauve est une occasion importante de rappeler aux enfants et aux jeunes que de l’aide est disponible à Prescott-Russell.

Nous invitons la population de Prescott-Russell à participer à la Journée Passez au mauve en portant fièrement des vêtements et accessoires mauves le 24 octobre prochain. Nous encourageons également les organismes ainsi que les commerces à décorer de mauve leur porte principale en guise de solidarité. Des t-shirts mauves « #JeBriseLeSilence » sont en vente au coût de 10 $ aux différents centres de services de Valoris, situés à Hawkesbury, Rockland, Embrun et Plantagenet, jusqu’au 24 octobre.

Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell profite de l’occasion pour rappeler que les Ontariennes et les Ontariens ont le devoir moral et l'obligation légale de signaler tout soupçon de mauvais traitement ou de négligence à l'égard d'un enfant. De plus, les jeunes âgés de 16 et 17 ans sont également admissibles aux services de protection des sociétés d’aide à l’enfance depuis 2018.

Si vous soupçonnez que les droits d’un enfant ou un jeune à la sécurité ou au bien-être pourraient être brimés, veuillez communiquer avec nous au 1 800 675-6168 pour discuter de vos préoccupations. Vous n’avez pas à être certain au sujet des préoccupations pour faire un signalement à Valoris : exercez votre bon jugement.