Rapport communautaire 2015|2016. Preuves d'engagement. 15ans pour mieux servir notre communauté!

Rapport communautaire 2015-2016

15 ans. 15 preuves d’engagement. Pour mieux servir notre communauté!

Marc-André Massie
Marc-André Massie
Président
Conseil d’administration
Hélèene Fournier
Hélène Fournier
Directrice générale

Le 1er janvier 2001 a eu lieu la fusion des services regroupant ainsi cinq organisations de Prescott-Russell. Sous la gouvernance d’un seul conseil d’administration, cette organisation fusionnée est responsable de livrer des services de santé mentale pour les enfants et les familles, des services de développement pour les adultes et les jeunes, des services de bien-être à l’enfance et des services liés à la violence familiale, et ce, pour tous les citoyens de Prescott-Russell.

Notre organisation est en constante évolution et poursuit toujours sa mission avec brio : « Rendre service aux gens vulnérables de Prescott-Russell en les soutenant dans leurs familles et en facilitant leur intégration dans la communauté. »

Un accès simplifié aux services pour les enfants, adultes et familles de Prescott-Russell a toujours été au centre de nos priorités, résultant à la mise en place d’un modèle d’accueil intégré où la population de Prescott-Russell peut accéder à tous nos services, 24 heures par jour, sept jours par semaine, en composant un numéro sans frais.

Depuis 2014, Valoris est également l’agence responsable des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans la région de Prescott-Russell, faisant partie des 30 de 33 agences responsables choisies par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour mener la transformation Pour l’avancement de la santé mentale.

Notre organisation contribue grandement à la vie communautaire de Prescott-Russell en participant et en collaborant aux évènements communautaires qui s’y déroulent. C’est d’ailleurs l’une des priorités de notre plan stratégique qui vise à maintenir et accroître notre engagement communautaire dans le but de créer des opportunités pour améliorer l’intégration et la qualité de vie de la clientèle dans sa communauté.

La force de notre organisation porte assurément sur la qualité des personnes qui y travaillent, l’apport des bénévoles, incluant ceux qui siègent au conseil d’administration, la contribution de nos partenaires communautaires, ainsi que l’appui de la population de Prescott-Russell.

Le conseil d’administration travaille de près avec l’équipe de direction exécutive et est témoin du travail extraordinaire qui est accompli par Valoris. Les membres du conseil d’administration comptent poursuivre cette collaboration, toujours dans l’optique d’atteindre la mission organisationnelle.

1

Une agence multiservice

Les citoyens de Prescott-Russell peuvent accéder à plusieurs services sous un même toit. Cette structure présente plusieurs avantages incluant un point d’accès unique à multiples services pour les enfants, les adultes et les familles de Prescott-Russell; une seule évaluation d’admissibilité; et la disponibilité d'un personnel qualifié et d’expérience variée pour répondre aux besoins de chacun. Les services disponibles à Valoris sont :

2

Un accueil intégré

L’une des forces de notre agence porte nettement sur notre accueil intégré. Depuis avril 2002, tous nos services sont désormais accessibles par l’entremise d’un accueil téléphonique centralisé et sont offerts par une équipe d’intervenants et de superviseurs opérant selon un modèle de services intégrés. Cette prise en charge assure le transfert vers le bon service et centre de services.

Les résidents de Prescott-Russell peuvent accéder aux services offerts sous nos cinq mandats par l’entremise du numéro 1.800.675.6168.

3

Un service 24/7

Notre ligne d'urgence, disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine, est un gage de notre engagement auprès de notre communauté. À l’extérieur de nos heures de bureau régulières, les demandes sont acheminées à un centre d’appels et redirigées à notre équipe d’intervenants et de superviseurs. Les interventions sont faites par téléphone ou en personne selon la situation.

Le centre d’appel 24/7 reçoit en moyenne 153 appels par mois.

4

Des gens extraordinaires

Au cœur de notre agence se retrouvent des gens exceptionnels. Ces personnes font quotidiennement preuve de compétence, professionnalisme, bienveillance, engagement et savoir-être. Ils ont tous un souci important pour la qualité des services offerts, ce qui est reflété par leur dévouement envers l’agence.

Membres du conseil d’administration 2015-2016

people

Marc-André Massie

Président

people

Michel Nault

Secrétaire

people

Jean-Yves Léonard

Président sortant

people

Cynthia Desjardins

Administratrice

people

Len Bastien

Administrateur

people

Rachelle Laforge

Administratrice

Louise Martin

Vice-présidente

people

Georgette Patenaude

Trésorière

people

Martin Hébert

6e membre de l’exécutif

people

Pierre Saumure

Administrateur

people

Gabrielle Cadieux

Administratrice

people

Poste vacant

people
5

L’intégration sociale par les rôles sociaux valorisés

Au quotidien, Valoris préconise la théorie psychosociale de la Valorisation des rôles sociaux (VRS). Développée par Dr Wolf Wolfensberger, cette approche démontre que plus les gens ont des rôles sociaux valorisés (ex. le rôle d’ami, d’employé, d’étudiant, etc.) dans des environnements valorisés, plus leurs chances de s’intégrer pleinement dans leur communauté sont élevées.

On travaille de près avec les gens que l’on appuie afin de rehausser leur image et développer leurs compétences pour faciliter l’accès aux bonnes choses de la vie, c’est-à-dire la famille, les amis, la sécurité, la santé et l’emploi.

Saviez-vous que…

Un regroupement de 20 employés nommé l’Équipe VRS se rencontre mensuellement afin de promouvoir les principes de la VRS au sein de Valoris. Au cours de la dernière année, l’équipe a fait des recommandations à sept programmes de Valoris et a procédé à une évaluation formelle de quatre autres programmes afin de s’assurer que tous nos services s’alignent avec les principes de la VRS.

6

Des approches et des outils validés

Afin de maximiser le succès de chaque intervention, les employés de Valoris utilisent des approches et des outils fondés sur des données probantes. Ces outils permettent d’avoir une meilleure connaissance des gens que l’on appuie et de répondre efficacement à leurs besoins, tout en facilitant leur engagement envers l’offre de service.

Nouveauté!

Au cours de la dernière année, les intervenants communautaires et les superviseurs ont suivi la formation sur la thérapie brève orientée vers les solutions, une approche utilisée dans l’offre de service de santé mentale.

En raison de la transformation des services de santé mentale pour enfants et jeunes, nous avons également adopté un nouvel outil de dépistage, soit interRAI SMEA. Les employés recevront la formation au cours de la prochaine année.

Notre coffre d’outils et le nombre d’employés formés au 31 mars 2016

Feedback Informed Treatment (FIT)
152 employés
S’occuper des enfants (SOCEN)
15 employés
Qualité des conditions et expériences de vie (QCEV)
L’ensemble des employés
Triple P (Pratique parentale positive)
81 employés
Enseignement par la douceur
181 employés
Thérapie brève orientée vers les solutions
129 employés
interRAI ChYMH
À venir en 2016
7

Une approche communautaire

Chaque communauté à Prescott-Russell est unique, que ce soit par sa démographie ou sa culture. En 2009, Valoris a décentralisé son offre de service afin de personnaliser son approche pour subvenir aux particularités de chaque communauté. Visant à maximiser les occasions d’intégration sociale et à augmenter notre présence communautaire, tous les volets de services offerts par Valoris sont disponibles dans chacun des trois points de services, soit à Casselman, Hawkesbury et Rockland.

Un service aux couleurs de chaque communauté

C’est ta communauté (CTC)

C’est ta communauté (CTC)

Le programme CTC favorise le sain développement chez tous les enfants et les jeunes de Prescott-Russell par la prévention d’une série de facteurs de risques. Les conseils communautaires de Casselman, Hawkesbury et Rockland veillent à ce que la programmation soit adaptée pour leur région en mobilisant les jeunes, leurs parents, et les partenaires communautaires.
Services en milieu scolaire

Services en milieu scolaire

Des intervenants communautaires de Valoris sont disponibles dans 15 écoles de la région où ils travaillent conjointement avec les directions scolaires à développer des programmes et des ressources de prévention et d’intervention afin de répondre aux différents besoins des écoles.
Mouvement personne d’abord de Prescott-Russell

Mouvement personne d’abord de Prescott-Russell

Ce groupe, formé de comités à Rockland et à Hawkesbury, voit à la défense des droits d’adultes ayant une déficience intellectuelle et encourage leur prise de décisions dans le but d’augmenter leur indépendance. Les membres participent à des rencontres et des activités avec des gens de leur communauté afin de partager et d’échanger.

Un nouveau centre multiservice à Embrun

En 2015, Valoris a reçu une subvention de 4 M$ du ministère des Services sociaux et communautaires pour la construction d’un nouveau centre de services. Suivant l’acquisition d’un terrain de trois acres dans la municipalité de Russell le 31 mars 2015, Valoris a entrepris ce projet avec l’appui d’un gestionnaire de projet indépendant. Au 31 mars 2016, le nouvel édifice au 8, rue Valoris à Embrun était érigé en prévision d’accueillir les employés qui emménageront les lieux à l’automne 2016.

Le 19 août 2015, à l’occasion d’une conférence de presse à Embrun, la ministre des Services sociaux et communautaires, Dre Helena Jaczek, a dévoilé au grand public l’octroi de capital majeur à Valoris pour la construction d’un nouveau centre multiservice à Embrun.
8

Un plan stratégique qui mobilise les employés

Nos priorités 2014-2017

La réalisation de notre mission
Le client au cœur de l’offre de service
L’engagement communautaire

Les trois priorités de notre plan stratégique sont les piliers de notre offre de service. Nous sommes fiers de vous partager nos progrès des deux dernières années, incluant :

  • une augmentation de 25 % de l’utilisation de l’approche de rétroaction FIT (Feedback Informed Treatment) auprès des personnes que l’on appuie;
  • 100 % des enfants sous les soins de Valoris ont rempli le Cahier d’évaluation et de suivi dans le cadre de l’évaluation SOCEN (S’occuper des enfants);
  • une présence accrue dans les médias sociaux, incluant un compte Twitter et Facebook;
  • une augmentation de 23 % du nombre de visiteurs sur notre site Web.

Le 19 juin 2015, les employés de Valoris se sont rassemblés afin de discuter du plan stratégique en cours. Le thème de la rencontre portait sur notre engagement communautaire.

9

Un souci important pour chaque personne que l’on appuie

Chaque personne est unique, et c’est pour cela que Valoris opte toujours pour une approche centrée sur les besoins de chaque individu. Le personnel de Valoris travaille de près avec les enfants, les adultes et les familles qu’il appuie afin de les aider à cheminer et à s’épanouir. L’engagement et la participation active de chaque individu sont essentiels à la réalisation de son projet de vie.

En 2015-2016, 3 735 personnes ont reçu des services de Valoris et de ses sociétés apparentées.

Bien-être à l’enfance

Services de développement adulte

545 personnes (18 ans et plus) ayant une déficience intellectuelle ont reçu des services de Valoris, Groupe Convex ou Valor & Solutions en 2015-2016. Parmi ceux-ci :

Santé mentale enfants et familles

Services de développement jeunesse

Services liés à la violence familiale

10

Un partenaire communautaire engagé

Ayant un mandat de service élargi, Valoris assure une présence communautaire dans plusieurs forums locaux et provinciaux, et ce, dans le but d’améliorer l’offre de service pour tous les citoyens de Prescott-Russell. Valoris est très reconnaissant de l’esprit communautaire qui existe à Prescott-Russell et souhaite remercier tous les partenaires qui travaillent de près ou de loin avec notre agence.

En 2015-2016, Valoris a siégé, entre autres, aux comités suivants :

  • Équipe pour l’avancement de l’éducation des pupilles de la Couronne de Prescott-Russell et Stormont, Dundas et Glengarry
  • Comité pour la prévention du suicide de Prescott-Russell
  • Coalition de Prescott-Russell en action pour prévenir et contrer l’intimidation
  • Comité Meilleur Départ
  • Coalition de Prescott-Russell contre la violence faite aux femmes
  • Coalition de mieux-être des familles de l’Est ontarien

Du 10 au 13 mai 2015, 84 participants provenant de divers organismes ont assisté à un atelier organisé par la Coalition de Prescott-Russell en action pour prévenir et contrer l’intimidation. L’atelier offert par la Croix-Rouge canadienne était intitulé La création d’environnement sûr en dix étapes et avait comme objectif de définir un langage commun pour l’intimidation à Prescott-Russell.

11

Un budget équilibré

État non consolidé du fonctionnement (sommaire)
de l’exercice clos le 31 mars 2016

2016 2015
$ $
Charges
Services de protection jeunesse (cédules 1 à 11) 15 935 456 16 014 349
Services de développement jeunesse (cédules 12 à 15) 888 142 885 907
Services de développement adultes (cédules 16 à 28) 17 378 193 16 715 364
Services en santé mentale - Enfants/Familles (cédules 30 à 49) 3 928 299 3 884 786
Services de violence (cédules 50 à 55) 254 109 248 965
Services communs aux programmes (cédule 57) 3 561 472 3 703 655
Amortissement des immobilisations corporelles 153 335 180 263
42 099 006 41 633 289
Recouvrement des charges 3 472 559 3 408 117
Autres subventions 214 305 361 240
Allocations familiales/Prestations 572 271 483 685
Loyers des résidents 605 076 591 639
Intérêts 33 430 49 355
Autres revenus 1 110 889 1 066 286
6 008 530 5 960 322
Charges nettes 36 090 476 35 672 967
Financement des charges nettes
Subventions – Montants bruts 39 003 690 37 208 942
Année courante – Province de l’Ontario
Transfert des revenus reportés 136 581 189 349
Apports à la Fondation Valoris de Prescott-Russell
pour immobilisations corporelles
(140 519) (190 714)
Apports à la Fondation Valoris de Prescott-Russell
pour capital mineur
(371 121) (101 500)
Transfert aux immobilisations corporelles (note 8) (2 670 693) (1 184 054)
Amortissement des apports reportés afférents aux
immobilisations corporelles (Note 8)
153 335 180 263
36 111 273 36 102 286
Excédent du financement sur les charges 20 797 429 319

Les notes complémentaires font partie intégrante
des états financiers non consolidés.

12

L’agence responsable des services de santé mentale à Prescott-Russell

En 2014, dans le cadre de son plan d’action Pour l'avancement de la santé mentale : un système adapté aux besoins des enfants et des jeunes, le gouvernement de l’Ontario a sélectionné Valoris comme l’agence responsable des services de santé mentale pour les enfants de 0 à 18 ans à Prescott-Russell.

Notre rôle est d’assurer que les résidents de Prescott-Russell aient accès aux sept services essentiels de santé mentale, tels que précisés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. En collaboration avec les fournisseurs de services de santé mentale à Prescott-Russell, nous devons également assurer la gestion du système selon les cinq piliers suivants : leadership du secteur, planification, réalignement des services, gestion du rendement et gestion financière.

En 2015, nous avons créé un comité consultatif en santé mentale, auquel 15 organismes communautaires siègent. À l’aide d’un consultant, ce groupe de travail a créé un plan stratégique communautaire pour adresser les lacunes des services de santé mentale à Prescott-Russell. La prochaine année sera consacrée à l’actualisation du plan. Un sincère merci à tous les partenaires qui travaillent avec nous pour l’amélioration des services de santé mentale à Prescott-Russell.

13

Une fondation mobilisée pour appuyer les gens de Prescott-Russell

Bourses d’études

Collectes de fonds

11e tournoi de golf – 17 juin 2015

  • Nombre de joueurs : 148
  • Fonds amassés : 17 132,61 $

Souper spectacle moules et frites – 1er octobre 2015

  • Nombre d’invités : 175
  • Spectacle : Big Time Productions
  • Fonds amassés : 6 185,15 $

Merci également à JR Fitness à Embrun et DJ Simon Productions qui ont fait de généreux dons à la Fondation Valoris grâce à la tenue d’activités communautaires.

14

Des occasions d’emplois équitables pour tous

La dernière année fut très remplie pour Groupe Convex. La directrice générale, Caroline Arcand, a poursuivi son travail à titre d’experte-conseil pour guider le gouvernement de l’Ontario dans sa stratégie d’emploi pour les personnes handicapées. Le Conseil de partenariat pour les perspectives d’emploi des personnes handicapées a terminé son mandat de deux ans et le rapport final fut déposé.

En 2015-2016, le gouvernement de l’Ontario a fait beaucoup de progrès concernant l’abolition des ateliers de travail protégés en province. Le modèle unique de la structure organisationnelle de Groupe Convex soulève des questionnements intéressants à cet égard. Groupe Convex souhaite emboîter le pas à la défense des entreprises sociales qui sont intégrées et qui génèrent des emplois valorisants pour les populations autrement vulnérables. De nombreux échanges se poursuivent avec le Conseil pour les entreprises sociales du Canada et le ministère du Développement économique et de la Croissance.

Saviez-vous que…

En collaboration avec Deloitte et d’autres experts dans le secteur des affaires, Groupe Convex a terminé une analyse démontrant que le surcoût annuel pour l’embauche d’un travailleur (qui est appuyé par Valoris) s’élève à environ 14 000 $. Ceci a permis de revoir à la hausse la contribution de Valoris au remboursement des coûts sociaux des entreprises sociales du Groupe Convex.

Développement professionnel et formation

  • Étant soucieux du développement professionnel de ses employés, Groupe Convex a investi beaucoup dans la formation portant sur des sujets tels que la santé et la sécurité au travail ainsi que le service à la clientèle.
  • Afin de former davantage les travailleurs visés par la mission de Groupe Convex, l’équipe a développé un partenariat avec le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO) et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). D’origine française, un modèle de reconnaissance des acquis, permettant de valoriser les compétences de travailleurs en entreprises sociales vivant avec un handicap intellectuel, sera bientôt adapté et instauré.
  • En collaboration avec les écoles secondaires de la région et le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell, Groupe Convex était un partenaire du programme Évolution vers l’emploi, permettant à 14 étudiants de recevoir une formation en milieu de travail au sein d’entreprises locales.
15

Des services de développement professionnel et communautaires

À la suite de la fusion de service de l’Institut Valor et Solution-s, l’équipe a dévoilé sa nouvelle image de marque et opère maintenant sous le nom Valor & Solutions.

Au cours de la dernière année, Valor & Solutions a développé un nouveau modèle de services qui met en valeur sa vision, ses philosophies et les valeurs qui s’y imprègnent pour offrir à ses clients la meilleure qualité de service possible. Afin d’actualiser avec succès ce modèle, l’équipe a révisé sa structure organisationnelle. Valor & Solutions a également acquis de nouveaux logiciels lui permettant de mesurer les impacts de son travail.

Saviez-vous que…

  • Valor & Solutions offre annuellement plus de 200 jours de formations sur une panoplie de sujets liés à l’intervention sociale et la gestion.
  • La Ressource et les Réseaux de soins spécialisés, sous la responsabilité de Valor & Solutions, offrent des services d’outillage, de repérage, et de navigation des systèmes pour des individus ayant un double diagnostic et des besoins complexes. Un calendrier de formation spécialisé est également offert.
  • Les Presses Valor vendent annuellement près de 1000 livres inspirés des approches de Valoris.

Un portrait de 2015-2016

image

Prix d’excellence 2015

Félicitations à Yvan Leclerc et Tracey Allard qui ont remporté les Prix d’excellence à l’occasion du gala de reconnaissance des employés en avril 2015. Les lauréats ont reçu une bourse honorifique de 2000 $ pour faire une différence dans la vie de gens que Valoris appuie. Catherine Dupont a également été reconnue pour son travail au sein de l’équipe de gestion de Valoris.

Nouvelle campagne de recrutement

En mai 2015, Valoris a dévoilé une nouvelle campagne de recrutement pour les familles d’accueil, les foyers-partage et les familles adoptives, intitulée Le bonheur ça se partage. Une vingtaine de pancartes aux couleurs de la nouvelle campagne bordent les routes de Prescott-Russell.

image
image

Journée portes ouvertes à Hawkesbury

Le 29 mai 2015, nous avons ouvert les portes de notre centre de services à Hawkesbury afin d’accueillir les membres de la communauté et nos partenaires. En plus d’activités divertissantes et d’un barbecue, les gens pouvaient découvrir les divers services, programmes et groupes offerts à Valoris.

Voyage à Genève

Huit voyageurs ont visité Genève en septembre 2015 à l’occasion d’un séjour culturel. Cette expérience inoubliable est une excellente occasion d’intégration communautaire et d’épanouissement personnel pour tous les participants.

image
image

Tournoi de golf du Mouvement personne d’abord

Le 23 septembre 2015 avait lieu le tournoi de golf annuel du Mouvement personne d’abord à Hawkesbury. Environ 80 golfeurs ont participé à cette journée ensoleillée!

Campagne du ruban mauve

À l’occasion du Mois de la prévention des mauvais traitements infligés aux enfants, Valoris a organisé la Journée mauve le 16 octobre 2015. Écoles, commerces et citoyens de Prescott-Russell étaient invités à se vêtir en mauve pour démontrer leur solidarité contre l’abus et la négligence des enfants.

image
image

Sommet Tête Haute

En collaboration avec plusieurs partenaires, Valoris a participé à l’organisation du Sommet La Tête Haute de Prescott-Russell. Le 31 mars 2016, plus de 70 jeunes de la région se sont rassemblés afin d'éliminer la stigmatisation reliée à la santé mentale et au suicide.