Skip to contentSkip to navigation

LGBTQIA2S+

Devoir de sensibiliser la région de Prescott-Russell.

LGBTQIA2S+ est un acronyme qui signifie Lesbiennes, Gais, Bisexuels/les, Transgenres, en Questionnement, Intersexes, Asexuels/les et Bispirituels/les. Les termes employés pour décrire les identités de genre et les orientations sexuelles évoluent constamment. Si vous utilisez cet acronyme ou un autre pour vous décrire, ou que vous connaissez quelqu’un qui l’utilise, ça ne signifie pas pour autant que tu t’identifies à chaque élément de cette communauté.

À Valoris, nous encourageons les gens à utiliser le vocabulaire qui leur convient le mieux pour se décrire. Nous nous donnons aussi comme devoir de sensibiliser la région de Prescott-Russell au respect de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle de chaque membre de la communauté. Nos services sont inclusifs et ils le resteront toujours.

Orientation sexuelle vs. identité de genre

L’orientation sexuelle décrit les sentiments d’attirance physique et émotive d’une personne vis-à-vis d’une autre personne d’un genre particulier. Par exemple, une personne hétérosexuelle sera attirée physiquement et émotionnellement par une personne de sexe opposé. Une personne homosexuelle sera quant à elle attirée physiquement et émotionnellement par une personne de même/leur sexe.

L’orientation sexuelle se distingue de l'identité de genre, qui signifie plutôt la manière dont une personne se sent par rapport à son genre ainsi que son corps. Une personne transgenre s’identifiera à un sexe différent de celui qui lui a été assigné à la naissance (homme ou femme).

Quelles sont les différentes orientations sexuelles ?

LGBTQIA2S+ n’est qu’un acronyme parmi d’autres qui permet d’identifier les différentes orientations sexuelles et identités de genre existantes. L’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne ne se limite donc pas uniquement à des termes comme hétérosexuel/le, lesbienne, gai, bisexuel/le, transgenre, en questionnement, intersexe, asexuel/le et bispirituel/le. Pour en apprendre plus sur le sujet, visitez Jeunesse J’écoute, un site rempli d’information qui pourra vous aider à mieux comprendre les différences entre les différents termes.

Être une personne alliée, qu’est-ce que ça veut dire ?

Une personne alliée est quelqu’un/e qui croit à la dignité et au respect de toutes les personnes et qui prend des moyens pour épauler et défendre les groupes qui subissent des injustices sociales. Une personne alliée ne s’identifie pas comme un membre du groupe qu’il soutient.

L’approche Valoris

Nous approchons chaque personne sans égard à son identité de genre ou son orientation sexuelle. Valoris est une organisation inclusive qui voit en chaque personne un potentiel infini.

Ressources
Lien utile

Jeunesse J’écoute

Laissez-nous vous aider.

Valoris accompagne des gens comme vous à tous les jours.