Afin de tenir la communauté informée sur ce qui se déroule chez Valoris, nous avons cru pertinent de vous partager quelques éléments d’information au sujet des négociations d’entente de travail entre Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell et ses employés syndiqués.

  • La convention collective des employés syndiqués de Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell est venue à échéance le 31 mars 2018, toutefois celle-ci demeure en vigueur jusqu’à la ratification d’une nouvelle convention collective.
  • Les comités de négociations patronal et syndical se sont réunis trois fois depuis le début des négociations et comptent se rencontrer de nouveau dans les prochaines semaines.
  • Les discussions demeurent professionnelles et respectueuses. D’un commun accord, les parties patronale et syndicale se sont entendues d’avoir recours à un conciliateur dans le but de faire avancer les négociations. Un conciliateur est un agent externe neutre nommé par le ministère du Travail qui agit comme facilitateur entre les parties afin d’aider à faire avancer le processus. Il encourage les discussions et tente de s’assurer que celles-ci se déroulent dans un cadre propice à l’atteinte d’une entente acceptable pour les deux parties.
  • Tel que communiqué dans les médias, les employés syndiqués ont voté en majorité pour un mandat de grève. Un tel mandat ne se conclut pas nécessairement par une grève. En poursuivant les négociations, il est possible d’éviter un arrêt de travail. Le mandat de grève démontre à l’employeur que les employés syndiqués sont unis et donne le droit au comité de négociations syndical de déclencher une grève s’il le juge nécessaire.
  • Une prochaine journée de rencontre est prévue le 26 avril 2018 en présence du conciliateur.
  • Jusqu’à ce jour, les deux parties expriment leur désir de poursuivre les discussions, et se montrent désireuses d’arriver à une entente à l’amiable. Nous avons confiance au processus de négociations et demeurons convaincues que les parties en arriveront à une entente.

À travers tout ce processus de négociation, nous tenons à rappeler à la communauté de Prescott-Russell que le service à la clientèle est au cœur de nos préoccupations. Nous visons en tout temps l’atteinte de notre mission de service.

Pour toute question ou inquiétude, n’hésitez pas à communiquer avec nous en tout temps.