Le 10 septembre prochain aura lieu la Journée mondiale de la prévention du suicide. Chaque année, le suicide touche plus 20 millions de personnes dans le monde : victimes, parents, amis, connaissances. Toutes les communautés sont conscientes de ce geste dévastateur. Aborder le sujet du suicide peut être difficile pour certaines personnes, mais essentiel pour d’autres. L’écoute et la compassion permettent de sortir de l’isolement les personnes aux prises avec des pensées suicidaires et de leur faire prendre conscience qu’elles ne sont pas seules.

Chaque jour de l’année, il est important de se rappeler que les petites actions peuvent contribuer à faire une grande différence. C’est pourquoi Valoris invite toute la communauté de Prescott-Russell à prendre une minute pour changer une vie, le 10 septembre prochain. Chacun peut souligner cette journée à sa façon, que ce soit en portant le ruban orange, symbole de l’espoir, ou encore en plaçant une chandelle à la fenêtre aux environs de 20 h en guise de soutien à la prévention du suicide.

Des ressources sont disponibles

Valoris rappelle que lorsque quelqu’un de notre entourage est en détresse, personne n’est responsable d’avoir toutes les réponses. Toutefois, si une personne qui vous est chère vous inquiète, n’hésitez pas à communiquer avec Valoris, 24 heures par jour, sept jours par semaine, au 1 800 675-6168. À titre de membre de la Coalition pour la prévention du suicide dans l’est de Champlain, Valoris invite les personnes qui souhaitent trouver plus de ressources à visiter le www.tendslamain.ca.