Valoris s’engage à protéger la vie privée des enfants, adultes et familles desservies. Afin d’offrir un service de qualité, il est nécessaire de recueillir et de consulter vos renseignements personnels et ceux de votre famille. Conformément à la loi, des protocoles et dispositifs de sécurité rigoureux furent établis par Valoris, afin d’assurer la confidentialité de vos informations.

Notre politique, DG-05 Confidentialité, définit notre engagement envers la protection de votre vie privée. Tous les membres du personnel sont liés à une entente de confidentialité et sont tenus de suivre des formations dès leur embauche.

Services de santé mentale

Les services de santé mentale offerts par Valoris sont tous volontaires. Dès la première rencontre, un formulaire de consentement doit être dûment rempli par le parent et/ou l’enfant. Ce consentement peut être retiré à tout moment. Les jeunes aptes à donner leur consentement peuvent exiger la confidentialité des services de santé mentale reçus, afin que l’information ne soit pas partagée avec leur parent ou gardien légal.

À quelles fins l'information recueillie au sujet de ma famille et moi est-elle utilisée?

  • Pour planifier et fournir les services et les traitements requis.
  • Pour assurer la qualité et l’évaluation des programmes.
  • Pour compiler des statistiques non identificatoires aux fins de recherche.
  • Pour satisfaire les exigences juridiques et réglementaires.

Est-ce que Valoris peut divulguer mon information personnelle sans mon consentement?

La divulgation d’information personnelle à une tierce partie ne peut se faire qu’avec le consentement informé et valide de la ou des personnes concernées.

Alors que Valoris s’engage à garder vos renseignements personnels confidentiels, l’agence doit respecter ses obligations en vertu de la loi et des limites s’imposent quant au respect de la confidentialité dans les circonstances suivantes :

  • Valoris doit communiquer son inquiétude si un enfant de moins de 16 ans semble être victime de mauvais traitements ou de négligence.
  • Valoris doit signaler son inquiétude lorsqu’une personne semble être en danger immédiat ou sérieux (ex. suicide, menace ou agression sexuelle).
  • Lorsqu’un employé de Valoris est assigné à comparaitre devant le tribunal et/ou que votre dossier est demandé par la cour.

Ai-je accès à mon information personnelle?

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels de l’Ontario, vous avez le droit de consulter les renseignements concernant votre santé et d’exiger que des corrections y soient apportées afin d’assurer l’exactitude de l’information à votre dossier. Pour obtenir l’accès à vos renseignements, vous devez communiquer avec votre intervenant communautaire.

Comment mon information personnelle est-elle conservée?

Valoris maintient un dossier électronique pour chaque client. Tout document papier recueilli lors de services est inséré dans un dossier entreposé dans un endroit sécuritaire. À la fin des services, les dossiers physiques et électroniques sont entreposés selon les délais établis par la loi et le calendrier de conservation de Valoris. Tout document périmé est ensuite détruit de manière confidentielle.    

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question concernant votre information personnelle en composant le 1 800 675.6168.