Valoris offre des services de santé mentale de qualité afin de permettre aux enfants et aux jeunes de 0 à 17 ans de s’intégrer harmonieusement dans leur communauté. Nous soutenons une approche d’intervention globalisante impliquant les membres de la famille afin de favoriser de résultats positifs.

Notre personnel qualifié vous appuiera à chaque étape en utilisant des approches et des outils validés tels que les outils de mesure interRAI SMEA et FIT. Nos services de santé mentale sont tous volontaires. Dès la première rencontre, vous devrez consentir à l’offre de services; ce consentement peut être retiré à tout moment. Soyez assuré que nos services sont tous confidentiels.

 

Comment accéder à nos services? 

Affiche Services de sante mentale diagramme seulement

 

Nos services de santé mentale 

La prévention ciblée

C’est ta communauté (CTC) est un programme qui vise à prévenir et réduire certains facteurs de risque auprès des jeunes de Prescott-Russell. Ce programme basé sur des données probantes offre divers groupes de prévention ciblée entre paires en milieu scolaire.

Les services brefs

Offerts sur une base volontaire, les services brefs permettent de répondre à des besoins spécifiques à l’intérieur d’une à six sessions. Cette approche, basée sur les forces de l’enfant ou du jeune et de la famille, engage le jeune à croire au changement et à son potentiel, et à mettre en place des changements pour obtenir de meilleurs résultats. L’approche brève est basée sur le besoin courant de l’enfant ou du jeune et de sa famille et les guide vers des solutions adaptées spécifiquement eux. Un rapport d’intervention est remis au jeune ou à la famille, selon leur désir.

Les services de consultation

Les services de consultation sont offerts lors de situations nécessitant une intervention plus complexe et de plus longue durée que les services brefs. Ils visent à réduire la gravité ou à corriger les problèmes affectifs, sociaux et comportementaux de l’enfant ou du jeune, en fonction d’une évaluation de ses risques, de ses besoins et de ses forces.

Les services de consultation peuvent être offerts sous différentes modalités (consultation individuelle, de groupe, familial ou axé sur le jeu). Diverses pratiques peuvent être utilisées lors des services de consultation, telles que l’approche cognitivo comportementale, l’approche cognitive dialectique, des approches basées sur les solutions, des approches pour situations traumatiques et des approches englobantes incluant la famille et le réseau de soutien du jeune.

Les services de consultation peuvent également inclure :

  • la coordination de services pour l’enfant ou le jeune entre plusieurs fournisseurs de services;
  • la gestion de cas;
  • la planification de services;
  • l’organisation de rencontres multidisciplinaires pour bien répondre aux besoins du jeune.

Des groupes thérapeutiques portant sur divers sujets, dont l’anxiété et la gestion des émotions, sont également offerts dans divers contextes (scolaire, sport, etc.).

L’acquisition de compétences et de soutien pour la famille/le fournisseur de soins

Triple P (Pratiques parentales positives) aide les parents à accompagner leurs enfants lors des périodes de développement habituelles de la vie. Le programme offre des trucs et astuces pour toutes les situations que peuvent rencontrer les parents allant de petits conseils à des stratégies spécifiques pour adresser un défi.  Les pratiques parentales positives sont des petits gestes que tous les parents peuvent poser pour favoriser une bonne relation avec leur enfant et améliorer la dynamique familiale. Différents niveaux de services sont offerts selon le besoin.

Les consultations et évaluations spécialisées

Ce service est composé de consultations cliniques et de services d’évaluation du diagnostic. Les consultations et évaluations spécialisées se distinguent de l’admission standard par le degré de spécialisation et les compétences nécessaires pour offrir le service, et sont offertes uniquement dans le cadre d’un plan de traitement.

L’équipe sociomédicale fournit des conseils ou des pistes pour établir le diagnostic, le pronostic ou le traitement. Cette équipe est composée d’experts-conseils responsables de réviser les besoins médicaux complexes des enfants et des adultes recevant des services à Valoris. Des plans d’interventions sont élaborés afin de répondre aux besoins physiques, mentaux et développementaux des individus, en plus de faciliter le processus de références à des partenaires communautaires ou des services externes (psychologue, psychiatre, infirmier, pharmacien, médecin, etc.).

Les services de soutien en cas de crise

Les services de soutien en cas de crise sont immédiats et limités dans le temps. Ils sont offerts en réponse à une crise de santé mentale imminente ou une situation urgente qui expose le jeune ou les gens dans son entourage à de graves risques. Ces services sont conçus pour : 

  • stabiliser la situation et désamorcer le risque;
  • réduire la gravité des symptômes;
  • aider l’enfant ou le jeune et sa famille à s’adapter;
  • mobiliser le soutien;
  • assurer la transition vers des traitements moins intensifs ou vers d’autres services (ex. toxicomanie, hospitalisation);
  • renforcer la prise de conscience et la compréhension du problème.

L'équipe d'aide d'intervention mobile spécialisée (AMIS) offre des services en situation de crise, 24 heures par jour, sept jours par semaine. Ces services incluent :

  • l'évaluation du risque suicidaire, des comportements suicidaires et des idéations suicidaires;
  • l'intervention de groupe à la suite d'un traumatisme lié au suicide (offert dans les écoles de la région);
  • l'intervention en ce qui concerne la crise comportementale;
  • la rédaction de rapports des recommandations liées à la détresse suicidaire et aux crises comportementales.

Les services de traitement intensif

Les services de traitement intensif sont destinés aux jeunes ayant des troubles de santé mentale importants (difficulté à fonctionner dans de nombreuses sphères de leur vie). Le besoin d’une intervention intensive se révèle habituellement au moment de l’évaluation. Ces services peuvent être offerts pour une période définie, ponctuelle ou à vie, selon le besoin. Ils aident l’enfant ou le jeune à maintenir un bon fonctionnement à la maison, à l’école et dans la communauté.

En partenariat avec le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, du Catholic District School Board of Eastern Ontario et du Upper Canada District School Board, Valoris a développé des programmes scolaires spécialisés pour répondre à des besoins spécifiques dans certaines écoles de la région de Prescott-Russell. Des intervenants communautaires et agents d’intégration communautaires sont assignés dans les écoles pour mener les programmes.