La santé mentale est un sujet qui concerne les enfants tout comme les adultes. Un déséquilibre de la santé mentale peut survenir à tout moment, et empêcher la ou le jeune à faire face à son quotidien. Que ce soit l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les troubles du déficit de l’attention ou l’abus de drogue et d’alcool, il est possible d’obtenir de l’aide.

Du 1er au 7 mai 2017 a lieu la Semaine de la santé mentale des enfants; nous pouvons tous contribuer à réduire la stigmatisation entourant la santé mentale.

En 2014, Valoris a été désigné l’agence responsable des services de santé mentale pour enfants et jeunes à Prescott-Russell par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Cette désignation est un élément important du plan provincial Pour l’avancement de la santé mentale lancé en 2012 afin d’assurer une offre de service uniforme pour les jeunes en Ontario. L’une des priorités pour notre région est l’accessibilité aux services. Plusieurs partenaires collaborent à un plan d’action communautaire afin de simplifier l’accès, faciliter la transition et réduire le temps d’attente pour les services de santé mentale à Prescott-Russell. La mobilisation des jeunes, des familles et de la communauté est également au cœur de ce plan d’action, car ce sont eux qui utilisent les services.

La stigmatisation entourant la santé mentale pose un réel défi dans notre communauté; certains jeunes évitent d’obtenir de l’aide par peur d’être étiquetés par leurs pairs ou leur famille. Il est important de reconnaître rapidement les signes et les symptômes des troubles de santé mentale. Soyez toujours à l’écoute de ceux qui vous entourent et n’hésitez pas à consulter si vous avez des inquiétudes.

Pour plus de précisions concernant les services de santé mentale offerts dans la région ou pour obtenir de l’appui, veuillez téléphoner au 1 800 675.6168.