Valoris appuie et aide les adultes avec un retard intellectuel en contribuant à leur bien-être physique, social et affectif.

 Notre mandat en développement adulte vise à favoriser leur intégration dans la société pour qu’ils puissent y vivre avec fierté et profiter des avantages communautaires tout en y participant pleinement.

Les services offerts incluent :

  • des services résidentiels tels que des foyers-partage, des appartements supervisés et des foyers de groupe;
  • de l’emploi en partenariat avec le Groupe Convex;
  • des services cliniques, incluant les références pour une évaluation psychologique;
  • l'évaluation des besoins de l’adulte et planification individuelle;
  • des activités récréatives et socioculturelles;
  • la participation à des activités de bénévolat;
  • des services de protection.

Appui et services disponibles

SOPDI de la région de l'Est

SOPDI EstLes Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) est un organisme financé par le ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario qui a pour mission d'aider les adultes qui ont une déficience intellectuelle à trouver des services et des soutiens dans leur collectivité. Il y a neuf bureaux régionaux répartis dans l'ensemble de l'Ontario, dont le SOPDI de la région de l'Est qui dessert la région de Prescott-Russell.

Le personnel des SOPDI peut vous aider ou aider la personne dont vous avez soin à trouver les services disponibles en matière de :

  • soutiens résidentiels;
  • services de relève pour fournisseurs de soins;
  • soutiens à la participation communautaire (par exemple, loisirs, bénévolat, travail, soutien à domicile);
  • services professionnels et spécialisés;
  • planification gérée par la personne;
  • et autres soutiens visant à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à participer davantage à la vie de leur collectivité.

Pour plus d'information, visitez le site Web du SOPDI, ou la section du SOPDI de la région de l'Est.

Programme Passeport

Vous avez reçu du financement Passeport; profitez d’une tranquillité d’esprit en achetant vos services de gens d’expérience et qualifiés. À Valoris, les services disponibles pour les adultes ayant une déficience intellectuelle et pour leur famille sont nombreux.

  • Divers types de services de répit pour vous aider à maintenir une qualité de vie à domicile, incluant notre maison de répit à Rockland.
  • Développement des compétences dans le but d’obtenir un emploi.
  • Accompagnement pour des sorties, pour participer à des activités communautaires ou pour suivre un cours.
  • De l’aide pour établir un plan de soins selon vos besoins.
  • Développement personnel afin de devenir plus autonome dans les activités quotidiennes.

Un service adapté à VOS besoins! Pour plus de précisions concernant nos services et nos tarifs, veuillez téléphoner au 1 800 675.6168.

Mouvement personne d’abord

Mouvement personne dabord logo bilingueLe Mouvement personne d’abord est un groupe qui voit à la défense des droits de ses membres, encourage leur prise de décisions et vise à augmenter leur indépendance. Les membres qui vivent des défis quotidiens dans leur vie personnelle et communautaire participent à des rencontres afin de partager, échanger, et recevoir des conseils des autres membres, ainsi que de participer à des ateliers.

Le groupe de Hawkesbury est composé de 30 membres et appuyé par un comité de direction dont : madame Amanda Vernier, présidente, Véronique Descotes, vice-présidente et madame Jennifer Cyr, trésorière. Les ateliers sont animés par Josée Yeon et Stéphanie Houle, employées à Valoris.

Le groupe de Rockland est composé de 24 membres et est appuyé par les membres d’un comité de direction dont : madame Erin Power, présidente, monsieur Patrick Danis, vice-président, monsieur Peter Deevey, secrétaire et monsieur Réjean Villeneuve, trésorier. Les ateliers sont animés par madame Lyne Deslauriers et madame Josée DeRepentigny, employées à Valoris.

Groupe Convex

Groupe Convex logoLa mission du Groupe Convex est de générer de l’emploi valorisant par le biais de projets d’affaires, pour les personnes de Prescott-Russell qui rencontrent des défis sur le plan de l’employabilité.

Le Groupe Convex gère présentement dix entreprises sociales dans la région de Prescott-Russell: Antiques Hawkesbury, Café Le Plateau, Café Entre 2 barreaux, Emballages Prescott-Russell, Express Net, Gold & Spices, Imprimerie Charles, Les Glaneurs, Menuiserie Casselman et Recycle-Action.

Pour consulter les opportunités d'emplois ou pour plus d'information, visitez le site Web de Groupe Convex.

Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

Un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne visant à aider les parents et d'autres personnes à accumuler de l'épargne et à assurer ainsi la sécurité financière à long terme d'une personne qui a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées. (ARC)

Pour de plus amples renseignements concernant le REEI, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada..

Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell

Depuis son ouverture en 1983, le Centre de services à l'emploi s'est démarqué comme le chef de file de l'employabilité dans l'Est ontarien. Les personnes à la recherche d'emploi ainsi que les entreprises de Prescott-Russell y reçoivent des services gratuits, bilingues et adaptés à leurs besoins en matière d'emploi.

Pour plus d'information, consultez le site Web du Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell.

Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC)

L'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) regroupe des familles, des personnes ayant une déficience intellectuelle et des supporteurs travaillant ensemble pour assurer que tous et toutes :
  • aient les mêmes droits et accès aux choix, services et soutiens;
  • aient les mêmes occasions de vivre librement, avec dignité et avec les soutiens nécessaires;
  • puissent exprimer et réaliser leurs aspirations et leurs droits.
Pour progresser dans cette mission, l’ACIC :
  • assure le leadership sur la question de l’intégration, fait des interventions pour les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille et aide les Canadiens et les communautés à construire un pays inclusif/accueillant.
  • fait la promotion de la sensibilisation à l’intégration et fournit les outils pour rendre les salles de classe, les lieux du travail et les communautés plus intégrées.
  • encourage le leadership des familles au sein du mouvement pour l'intégration communautaire et appuie les efforts au nom de toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle par le biais des associations locales et provinciales/territoriales pour l'intégration communautaire et des réseaux au niveau de base.
  • est à la tête du changement communautaire par le biais de partenariats tels que l’Initiative d’intégration communautaire, un programme qui renforce la capacité de communautés d’inclure et d’appuyer les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille dans tous les aspects de la vie communautaire.
  • met la recherche et les connaissances en pratique pour informer, diriger et appuyer les efforts afin de faire avancer les droits et les opportunités des personnes ayant une déficience intellectuelle au Canada et dans le monde.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC).

Intégration communautaire Ontario

Ont ass community livingIntégration communautaire Ontario est une association provinciale à but non lucratif qui plaide le droit des personnes avec une déficience intellectuelle à être incluses dans tous les aspects de la vie communautaire.

Le but d'Intégration communautaire Ontario est que chaque personne vive dans un état de dignité, prenne part à tous les éléments de la vie de sa communauté et ait toutes les occasions possibles de contribuer.

Intégration communautaire Ontario a comme vision une société où les personnes avec des déficiences intellectuelles ont un sens d'appartenance et sont respectées. Ceci implique que les personnes avec une déficience intellectuelle :

  • habitent dans un quartier de choix;
  • fréquentent les écoles de quartier;
  • travaillent dans des emplois valorisants pour un salaire équitable;
  • participent et contribuent à des activités récréatives et des loisirs;
  • participent au bénévolat
  • sont des citoyens valorisés.
En tant qu'association provinciale, Intégration communautaire Ontario a plus de 12,000 membres dans la province et représente 117 associations d'intégration communautaire locales dont entre autres Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell qui prête son support à des enfants et des adultes afin qu'ils vivent, apprennent et travaillent dans leurs communautés; aide les communautés à accueillir et inclure les personnes avec des déficiences intellectuelles; encourage le changement afin que les personnes avec des déficiences intellectuelles aient de meilleures vies.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Intégration communautaire Ontario.