Un beau cadeau d’amour pour Claudette Ménard et Normand Brisson!

Valoris a changé notre vie. Depuis plus de dix ans, nous sommes fiers d'être un foyer-partage. Le tout a commencé en 1998 lorsque Valoris nous a demandé si on pouvait accueillir un enfant avec des besoins spéciaux pour une courte période de temps, afin de donner un répit à la famille. L'expérience fut très valorisante. Ainsi, depuis 2001, nous accueillons des enfants avec besoins spéciaux, des adolescents ayant des retards intellectuels et même de très jeunes enfants.

Nous avons aussi eu l'occasion d'élargir notre famille avec l'ajout d'une petite fille dont la mère est malheureusement décédée. Elle représente pour notre famille une bénédiction et nous complète très bien. Actuellement, nous avons le privilège de prendre soin de deux belles filles avec des besoins spéciaux. Nous sommes convaincus de jouer un rôle essentiel dans leur vie.

Valoris nous appuie et nous rassure dans toutes nos démarches. L'agence tient à coeur l'épanouissement des enfants et outille très bien les foyers-partage pour assurer leur développement. Prendre la décision d'accueillir des enfants, des adolescents et des adultes en besoin chez soi est le plus beau cadeau d'amour que l'on puisse offrir!

Claudette Ménard et Normand Brisson

Chantal Cayer vit une belle aventure!

Laissez-moi vous parler de ma belle aventure. À l’adolescence, j’avais un ami qui demeurait en famille d’accueil et, c’est à ce moment que j’ai réalisé que mon souhait le plus cher serait d’accueillir, un jour, un enfant chez moi pour qu’il puisse faire partie intégrante de ma famille.

Je croyais que pour devenir famille d’accueil je devais être mariée et avoir une propriété jusqu’au jour où j’ai consulté le site Web de Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell et, à ma grande joie, j’ai appris que je correspondais aux critères d’admissibilité.

Après avoir assisté à une séance d’information en novembre 2011, j’étais convaincue de mon choix de devenir parent d’accueil. Avant l’approbation de l’ouverture de mon foyer, l’équipe professionnelle de Valoris a procédé à une évaluation globale de mon foyer et a exigé que je suive plusieurs formations enrichissantes afin de bien m’outiller pour gérer diverses situations. C’était très motivant de rencontrer des gens qui chérissaient le même rêve que moi, soit celui de faire la différence dans la vie d’un enfant.

Le 24 juin 2012, j’accueillais dans mon foyer une belle jeune fille de 15 ans. Inutile de vous dire que les débuts furent difficiles. Je me questionnais à savoir si j’avais pris la bonne décision et si j’avais tous les outils nécessaires pour relever un tel défi. Heureusement, avec l’aide et l’appui de Valoris, j’ai appris à m’adapter dans mon nouveau rôle parental et d’autorité. J’ai appris à partager mon temps, mon espace et à accepter que la maison ne soit pas toujours brillante de propreté. J’ai pris conscience que ça prend du temps pour bâtir une relation de confiance et harmonieuse.

Nous faisons beaucoup d’activités ensemble et j’avoue que lorsqu’elle m’appelle « maman », ça me fait chaud au cœur. Mon plus beau cadeau à Noël fut lorsqu’elle m’a dit qu’elle était bien chez moi. J’espère faire partie de sa vie pour très longtemps!

Chantal Cayer

L'histoire de la famille d'accueil Mainville

Madame Mainville, mère monoparentale de deux enfants, a choisi d'entreprendre les démarches nécessaires pour devenir parent d'accueil. En plus de travailler à temps plein, elle a ouvert les portes de son foyer à deux enfants en juillet 2012. Avec l'aide de ses enfants biologiques, madame Mainville offre à ces jeunes un environnement stable et répond à tous leurs besoins.

« Quand les jeunes se sentent aimés, appréciés, qu'ils ont de bons repas, la discipline nécessaire et qu'ils ont le sentiment d'appartenir à une famille qui les aime, ils peuvent fonctionner beaucoup mieux et s'épanouir. Il s'agit de leur offrir une opportunité d'aller dans la bonne direction et parfois ils ont seulement besoin d'un p'tit coup de pouce pour avancer vers une vie meilleure », explique madame Mainville.

Elle ajoute « Avant d'être reconnue comme famille d'accueil, j'ai dû suivre une formation afin d'être bien préparée au cheminement des enfants sous ma charge. Cette formation a été très enrichissante et m'a fourni, en tant que parent d'accueil, plusieurs bons outils et les stratégies nécessaires afin de gérer diverses situations. Le processus d'évaluation et de formation peut paraitre long, mais il permet à l'équipe professionnelle de Valoris de bien connaître votre milieu familial et de déterminer vos forces afin de favoriser un jumelage approprié, une fois l'étude de votre foyer approuvée».

Aux dires de madame Mainville, les enfants se disent heureux dans leur nouveau foyer, font partie intégrale de leur famille et elle souhaite les voir réussir et connaître du succès. Pour elle et les membres de sa famille, devenir parent d'accueil est une expérience hors de l'ordinaire. Madame Mainville cite : « Cela change une vie c'est certain, mais ça change surtout la vie d'un enfant qui a besoin de toi. Le sentiment de pouvoir faire une différence dans la vie des enfants est simplement extraordinaire »!

Si vous souhaitez faire une différence positive dans la vie d'un enfant, tout comme la famille Mainville, ou pour en apprendre davantage au sujet des familles d'accueil, veuillez communiquer avec nous au 1-800 675-6168.

 

Une histoire d'amour et de partage pour Yvette Bergeron et Gilles Surprenant

Madame Yvette Bergeron et monsieur Gilles Surprenant ont consacré 18 ans au service des adolescents et des adultes avec besoins spéciaux.

Dans la dernière année, le couple a pris la décision d’accueillir sous leur toit un adulte avec des besoins spéciaux et de s’engager à long terme à lui procurer de l’amour et de le considérer comme partie intégrante de leur famille. Ils savent très bien que cet engagement représente des défis chez l’adulte qui, à des degrés divers, éprouve des difficultés dans l’organisation de sa vie quotidienne.

« Être foyer-partage est une vocation dont nous sommes fiers et qui nous permet de nous épanouir comme couple. C’est très gratifiant de voir un adulte avec besoins spéciaux exprimer sa fierté dans l’accomplissement de ses réalisations personnelles, et ainsi lui permettre de se valoriser comme individu », de dire Gilles et Yvette. Ils partagent avec les adolescents et les adultes de précieux moments tels que profiter de la nature au chalet et admirer les couchers de soleil, les reflets de la lune sur le lac, écouter le chant des oiseaux ou tout simplement relaxer autour d’un feu de camp.

Gilles et Yvette sont très reconnaissants de savoir qu’ils peuvent compter en tout temps sur un soutien et encadrement professionnel pour les aider et les guider à l’insertion sociale et dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne des adultes. Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell a besoin, tout comme la famille Bergeron et Surprenant, de gens dévoués et soucieux d’assurer une belle vie sociale riche, enfin une belle vie à notre clientèle adulte, et ce, peu importe leur condition.

Valoris profite de l’occasion pour remercier toutes les familles qui accueillent sa clientèle et de les aimer sans condition.