logo Bénévolat

Le mot bénévolat vient du mot latin benevolus qui signifie bene : bien et volo : veux. Malgré l'absence de consensus autour d'une définition claire et commune du bénévolat, on s'entend toutefois sur le fait que le bénévolat est un geste libre et gratuit qui procure à la personne qui le pose une certaine satisfaction lorsqu'elle se sent accueillie par l'autre.

Avec votre engagement, on souhaite élargir le réseau social de la personne vulnérable composé des membres de sa famille, de ses amis, de son voisinage et de divers groupes d'entraide. À Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell, le bénévolat est une activité, où l'échange et la réciprocité sont importants. Plus encore, le bénévolat à Valoris vise à stimuler et à rendre dynamique les communautés, tout en luttant contre l'exclusion sociale et en incitant des actions permettant aux personnes vulnérables d'accéder à des rôles plus valorisés socialement.

Le bénévolat auprès d’adultes

Ce service d’insertion sociale vise l’intégration d’une personne avec une déficience intellectuelle dans sa communauté, par le biais d’activités sociales, culturelles et/ou récréatives. Ce programme offre à l’adulte requérant la possibilité de prendre part à des activités, malgré son manque d'autonomie ou de compétences. Le bénévole pourra ainsi aider la personne desservie à se tailler une place dans un groupe par l’intermédiaire d’un processus de modelage. Il se peut que le requérant soit tout simplement trop timide, mal à l’aise, craintif ou qu'il manque d’habileté en groupe. Ce genre d’implication peut se traduire de différentes façons en accompagnant la personne à diverses activités communautaires.

Nous avons aussi la possibilité pour des adultes qui ont bénéficié du programme de jumelage par le passé de devenir bénévoles avec l’encadrement de leur agent d’intégration communautaire. Ceci leur permet d’aider quelqu’un d'autre qui vit des défis similaires à ceux qu’ils ont surmontés.

Le bénévolat auprès d’enfants et d’adolescents

Jumelage
Ce service d’insertion sociale vise à promouvoir la participation des enfants et des ados à des activités sociales, culturelles et/ou récréatives de leur communauté. Ce programme offre aux jeunes la possibilité de créer des liens avec d’autres jeunes de leur âge. Le bénévole est jumelé avec une personne de sa communauté, afin de l’accompagner dans des activités telles que le scoutisme, le patin, le basket-ball, le programme des cadets, les leçons de musique, etc., ce qui favorise le développement personnel et l’intégration communautaire de la personne tout en misant sur ses forces et compétences.

Aide aux devoirs
Ce service correspond à du tutorat et à de l’aide aux devoirs pour les enfants et les adolescents. L’engagement du bénévole dans ce programme dépendra des besoins et des difficultés éprouvées par l’enfant sur le plan scolaire.

Le bénévolat dans la communauté

Activités communautaires
Le bénévolat dans le cadre des activités communautaires s’adresse aux personnes qui désirent mettre à contribution leurs compétences personnelles et professionnelles en participant à une gamme d’activités diversifiées qui sont offertes au sein des communautés de Prescott-Russell. Les activités proposées ne sont pas toujours nécessairement en lien direct avec les personnes ou les adultes desservis par l’organisation.

Il est aussi possible de s’impliquer de façon indirecte dans certains projets à l’agence tels que les activités de collecte de fonds, la Campagne des anges de Noël, le projet communautaire C’est ta communauté, ou encore donner un coup de main aux services administratifs.

Nous sommes aussi présents dans plusieurs des activités communautaires organisées par les municipalités telles que les fêtes de la rue, les défilés de Noël et les célébrations de la fête du Canada.

Chauffeurs bénévoles
Le service de chauffeurs bénévoles permet aux personnes desservies par Valoris de bénéficier d’un transport pour se rendre à une activité ou à un rendez-vous dans leur communauté ou à l’extérieur de la région. Les chauffeurs qui acceptent d’offrir leur temps le font bénévolement; cependant, leur kilométrage est remboursé selon un tarif déterminé par l’agence.